Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-09-07

Photos de Mammifères : Addax - Antilope à nez tacheté - Addax nasomaculatus - Screwhorn antelope




Faune d'Afrique - Mammifères en danger critique d'extinction - Faune du Sahara
Photos d'antilopes - Photo d'Addax - Photo de Bovidé
 
(Sous réserve de bonne identification)
 




Ordre : Artiodactyla - Artiodactyles
Famille : Bovidae - Bovidés
Genre : Addax
Espèce : Addax nasomaculatus  


Mots-clés : Bovidae Addax Antilope




L'Addax, appelé également Antilope à nez tacheté (Addax nasomaculatus) est un mammifère thérien appartenant à l'infra classe des euthériens, à l'ordre des artiodactyles (Artiodactyla), à la famille des bovidés (Bovidae), à la sous famille des hippotraginés (Hippotraginae) à la tribu des Hippotragini et au genre addax dont il est le seul représentant.

L'addax possède de nombreux synonymes latins comme : Addax addax, Addax suturosus, Antilope addax, Antilope gibbosa, Antilope mytilopes, Antilope nasomaculatus, Antilope suturosa, Cerophorus nasomaculata, Oryx addax, Oryx nasomaculatus.
En français l'addax est appelé parfois : antilope à nez tacheté, Antilope addax, antilope de Mendès ou antilope blanche.

Auparavant l'addax occupait un large territoire au nord de l'Afrique, allant de la Mauritanie à l'Egypte. De nos jours cette antilope est éteinte, ou considérée comme telle, dans de nombreux pays (Algérie, Egypte, Lybie, Maroc, Sahara occidental, Soudan et Tunisie). Dans les autres pays (Mali, Mauritanie, Niger, Tchad) il ne reste plus que quelques petits groupes isolés. Actuellement resterait environ 500 addax en liberté et presque le double en captivité où il se reproduit de façon assez satisfaisante pour envisager des programmes de réintroduction.

L'addax mesure environ 160 centimètres de long. Sa queue mesure une trentaine de centimètres. Sa hauteur au garrot est d'environ 110 centimètres pour un poids compris entre 70 et 130 kilogrammes. Le mâle est plus grand et plus gros que la femelle.

Le pelage de l'addax est globalement blanchâtre ou gris clair (la couleur varie selon les saisons) cependant la tête est un peu plus foncée que le corps et présente des taches blanches au niveau des yeux et du museau formant un "X". Le front est brunâtre. La croupe et les membres sont plus clairs que le reste du corps. La queue se termine par un gros pinceau de poils noirs. Le pelage des jeunes est entièrement brun foncé.

Le mâle et la femelle addax portent des cornes annelées et torsadées. Les cornes peuvent atteindre 115 centimètre chez les mâles et 80 centimètres chez les femelles. L'addax possède des sabots élargis, complètement adaptés à l'environnement sableux.

En effet l'addax vit dans les zones désertiques et semi désertiques composées de sables ou de rocailles. C'est un herbivore nomade qui se nourrit de diverses plantes : graminées (notamment diverses aristides), euphorbes, citrouilles du désert (coloquintes), fabacées (notamment celles du genre Indigofera), feuilles d'arbustes (acacias et autres)... L'addax ne rase pas l'herbe lorsqu'il broute mais laisse une hauteur d'une quinzaine de centimètres ce qui ne compromet pas sa survie. De plus l'addax trouve l'essentiel de l'eau dont il a besoin dans sa nourriture. Autre fait intéressant on suppose qu'il est capable de détecter la pluie à plus d'une centaine de kilomètres de distance, pluie qui dans le désert est source de vie (donc de pâturages frais) bien plus qu'ailleurs.

L'addax vit en petits groupes mixtes dirigés par un mâle dominant qui comptaient auparavant une vingtaine d'individus. De nos jours les groupes sont réduits à la portion congrue et dépassent rarement 4 à 5 individus. Ces troupeaux errent à travers le désert à la recherche de nourriture. Très bon marcheur (et mauvais coureur) l'addax est capable de parcourir des distances très importantes. L'addax est principalement actif aux heures les plus fraîches, donc la nuit essentiellement. Lorsqu'il fait chaud il recherche un endroit ombragé derrière un buisson ou une dune et creuse une dépression dans laquelle il se blottit en attendant une température plus clémente.

Chez l'addax il n'y a pas de période de reproduction à proprement parler, mais le plus souvent la reproduction a lieu au printemps. Après une gestation de 270 à 280 jours, la femelle addax met au monde un unique veau, rarement deux. A la naissance le jeune addax pèse environ 5,5 kilogrammes. Le sevrage intervient au bout de 6 à 9 mois. La maturité sexuelle est acquise à l'âge de 2 ans pour les mâles et vers 2,5 ans pour les femelles. La longévité de l'addax est d'environ 20 ans en milieu naturel, un peu plus en captivité.

L'addax est classé "en danger critique d'extinction" par l'UICN.
 
 
Addax - Antilope à nez tacheté - Addax nasomaculatus
Addax - Antilope à nez tacheté - Addax nasomaculatus
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci
 

1 commentaire:

Unknown a dit…

Belle bête - agile et courageuse - que D.ieu lui prête vie !!

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci