Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-08-20

Fougère Scolopendre - Phyllitis scolopendrium




Flore de France - Fougères de France - Plantes d'Europe - Plantes épiphytes
Photo de Fougère - Photos de Phyllitis - Photo de Scolopendre
 
(Sous-réserve de bonne identification)



 
 
Classe : Filicopsida - Fougères
Ordre : Polypodiales
Famille : Aspleniaceae
Genre : Phyllitis
Espèce : Phyllitis scolopendrium
 




La Fougère Scolopendre (Phyllitis scolopendrium), appelée également Langue de cerf, Herbe à rate, Scolopendre officinale ou encore Herbe hépatique, est une plante herbacée, vivace, cespiteuse, à rhizome court, qui croît en Afrique, en Asie, en Amérique et en Europe.

La Fougère Scolopendre affectionne les forêts humides, les berges des ruisseaux, les sources... Je l'ai même observée poussant dans une fourche de vieil arbre. Les frondes (feuilles), persistantes, simples, pétiolées, à marge entière ou plus ou moins ondulée, à base cordée, vert luisantes en face supérieure, portent en face inférieure plusieurs rangées parallèles de sores disposées dans le même axe que les nervures. La dissémination des spores est effectuée par le vent (Anémochorie).

Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner la Fougère Scolopendre, et notamment :
Asplenium elongatum, Asplenium scolopendrium, Blechnum linguifolium, Glossopteris scolopendrium, Phyllitis vulgaris, Scolopendrium lingua, Scolopendrium officinale, Scolopendrium officinarum, Scolopendrium phyllitis, Scolopendrium vulgare...

Certains auteurs reconnaissent les deux sous-espèces suivantes de Fougère Scolopendre :
   • Asplenium scolopendrium var. americanum
   • Asplenium scolopendrium var. scolopendrium


Fougère Scolopendre - Phyllitis scolopendrium
Fougère Scolopendre - Phyllitis scolopendrium
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci