Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

samedi 12 août 2017

Photos de fleurs : Streptope rose - Streptopus lanceolatus - Rognons de coq - Rose Twisted Stalk





Flore du Québec - Plante à fleurs roses - Fleurs du Printemps
Photo de Liliaceae - Photo de Colchicaceae - Photo de Streptopus - Photo de Streptope
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Liliales
Famille : Liliaceae - Liliacées - Colchicaceae - Colchicacées
Genre : Streptopus
Espèce : Streptopus lanceolatus





Le Streptope rose (Streptopus lanceolatus, Syn. Streptopus roseus), surnommé parfois "Rognons de coq", est une plante angiosperme monocotylédone appartenant à la sous classe des Liliidae, à l'ordre des Liliales, à la famille des liliacées (Liliaceae) ou, suivant les classifications, des colchicacées (Colchicaceae) et au genre Streptopus.

On distingue quatre variétés (ou sous espèces, suivant les auteurs) de streptope rose, basées principalement sur des variations de rhizomes et de feuillage, et notamment :
• Streptopus lanceolatus var. curvipes : Alaska, ouest du Canada et nord-ouest des USA,
• Streptopus lanceolatus var. lanceolatus (ou perspectus) : centre et est du Canada, nord-est des USA,
• Streptopus lanceolatus var. longipes : USA (Iowa, Pennsylvanie, Michigan, Wisconsin, Minnesota),
• Streptopus lanceolatus var. roseus : Géorgie, Tennessee, Caroline du nord, Kentucky, Virginie, Ohio, Pennsylvanie, New Jersey...).

Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner le streptope rose. En voici une liste probablement non exhaustive :
• Streptopus curvipes,
• Streptopus longipes,
• Streptopus roseus,
• Uvularia lanceolata.

Le streptope rose est originaire d'Amérique du nord (Canada et USA). Il croit dans les forêts humides de conifères ou mixtes, dans les érablières avec des bouleaux jaunes, en bordure de forêts, dans les prairies alpines, souvent en petites colonies. On la rencontre du niveau de la mer jusqu'à 2000 mètres d'altitude.

Le streptope rose est souvent associé à la trientale boréale (Trientalis borealis), à l'aralie salsepareille (Aralia nudicaulis), à la clintonie boréale (Clintonia borealis), au maïanthème du Canada (Maianthemum canadense), à la pyrole unilatérale (Pyrola secunda), à la mitrelle nue (Mitella nuda), à la pyrole à une fleur (Moneses uniflora), à l'aster à grandes feuilles (Aster macrophyllus) et bien d'autres.

Le streptope rose est une plante herbacée, vivace, à rhizomes, à tige verte, poilue, plus ou moins arquée et zigzagante à partir des nœuds, peu ramifiée, à port dressé, s'élevant de 20 à 50 centimètres de hauteur.

Les feuilles, vertes, alternes, caduques, simples, entières, glabres, à bord cilié, sessiles, certaines légèrement embrassantes, à nervures parallèles, à limbe elliptique à lancéolé, arrondi à la base et acuminé à l'apex, mesurent de 5 à 10 centimètres de long.

La floraison intervient de la fin du printemps jusqu'au milieu de l'été. Les fleurs, hermaphrodites, roses et blanches, striées de rouge, solitaires ou parfois par deux, pédicellées, pédicelles courbés vers le bas, campanulées, sont suspendues à l'aisselle des feuilles. La fleur se compose de 6 tépales oblongs de 6 à 10 mm de long, à extrémité recourbée, de 6 étamines et d'un pistil avec ovaire supère.

Le fruit, comestible mais fade, est une baie globuleuse rouge, de 6 à 9 millimètres de diamètre, renfermant plusieurs graines.

En anglais le Streptope rose (Streptopus lanceolatus) est appelé Rose Twisted Stalk, Rosybells, Rose Mandarin, Scootberry, Liverberry ou Rose-Bellwort.



Streptope rose - Streptopus lanceolatus
Streptope rose - Streptopus lanceolatus

Streptope rose - Streptopus lanceolatus
Streptope rose - Streptopus lanceolatus

Streptope rose - Streptopus lanceolatus
Streptope rose - Streptopus lanceolatus

Streptope rose - Streptopus lanceolatus




Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots