Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mercredi 9 août 2017

Photo d'orchidée : Sérapias en langue - Sérapias à languette – Serapias lingua - Tongue orchid




Flore de France - Orchidées d'Europe - Belles fleurs de France - Orchidée terrestre
Photos d'orchidées - Photo de Serapias - Photo d'Orchidaceae
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Asparagales - Orchidales
Famille : Orchidaceae - Orchidacées
Tribu : Orchideae - Orchidées
Genre : Serapias
Espèce : Serapias lingua

Mots-clés : Orchidaceae Serapias

Synonymes : Orchis lingua, Serapias excavata, Helleborine lingua, Helleborine oxyglottis, Serapias pallidiflora...






Le Sérapias en langue, appelé également Sérapias à languette ou Sérapias langue (Serapias lingua) est une plante angiosperme (Magnoliophyta) monocotylédone (Liliopsida) appartenant à la sous classe des Liliidae, à l'ordre des Orchidales, à la famille des oechidacées (Orchidaceae) et au genre sérapias (Serapias). Dans la classification phylogénétique la famille des orchidacées dépend de l'ordre des Asparagales.

Outre Serapias lingua , le genre Serapias comprend les espèces suivantes :
Serapias azorica : le sérapias des Açores,
Serapias cordigera : le sérapias en cœur,
Serapias vomeracea : le sérapias à labelle long,
Serapias neglecta : le sérapias négligé,
Serapias nurrica : le sérapias de Nurra,
Serapias olbia : le sérapias de Provence,
Serapias parviflora : le sérapias à petites fleurs,
Serapias strictiflora : le sérapias à fleurs raides.

Par le passé, de nombreux noms scientifiques ont été utilisés pour désigner cette orchidée, et notamment : Lonchitis oxyglottis, Orchis lingua, Serapias excavata, Helleborine lingua, Helleborine oxyglottis, Serapias pallidiflora, Serapiastrum lingua.

Dans les livres anciens on rencontre les noms de "Elléborine à languette" (Encyclopédie méthodique : botanique, Lamarck, 1786) ou "Helléborine à languette" (Flore de Toulouse, 1811). Dans un ouvrage plus récent (Les Orchidées de France, Belgique et Luxembourg, 1998) on rencontre le nom vernaculaire "Tire-langue".

Le sérapias à languette est présent, en gros, dans le Sud-Ouest de la France et le Massif Central ainsi qu'en Corse et partiellement sur la Côte d'Azur et dans quelques départements bretons. A noter que la Société Française d'orchidophilie (SFO) signale sa présence en Ile de France et plus précisément dans le département de l'Essonne. (bulletin mai 2005).

En Europe, Serapias lingua est présent à des degrés divers en Albanie, en Espagne, en Grèce, en Italie, à Malte et en Yougoslavie.

Le sérapias à languette est une plante géophyte herbacée, vivace, hermaphrodite, à bulbe, qui croît en pleine lumière ou à mi-ombre, sur des sols argilo-sableux ou limoneux, acides ou peu calcaires et notamment les prairies humides, les pelouses maigres, les forêts claires de conifères, les clairières de maquis…

Le sérapias à languette possède une tige dressée, de 10 à 35 centimètres de hauteur (parfois plus), grêle, verte, parfois rougeâtre en partie basse. Les feuilles, au nombre de 4 à 8 sont vertes, linéaires lancéolées, acuminées, dressées ou arquées et mesurent de 6 à 14 centimètres de longueur.

La floraison intervient de mars à juin et forme un épi lâche composé de 2 à 8 fleurs. Les bractées, violettes, sont presque aussi longues que les fleurs et peuvent atteindre le sommet du casque. Le casque, horizontal, veiné de pourpre foncé, est formé de 5 tépales (3 sépales et 2 pétales). Sa couleur varie du gris violacé pâle au pourpre violacé.

Le labelle est trilobé mais les deux lobes latéraux, relevés, pourpre foncé à noirâtres, sont cachés dans le casque, d'où ils émergent parfois. Le lobe médian, lancéolé, acuminé, pendant ou recourbé en arrière, long de 8 à 18 millimètres et large de 5 à 12 millimètres est de couleur variable, rose vif, rouge pourpré, orangé ou jaune rosâtre, voire blanchâtre. Le labelle possède une pilosité courte et clairsemée, notamment à la base de l'épichile. La base du labelle est marquée par la présence d'une gibbosité ou cal faisant penser à un grain de café, pourpre foncée, presque noire, luisante, entière, à base plus ou moins rainurée, visible de l'extérieur.

La pollinisation du sérapias à languette est effectuée par les insectes (entomogame). Le fruit est une capsule renfermant les graines dont la dissémination est assurée par le vent (anémochore).

Le sérapias à languette fait l'objet de protections régionales (Bretagne, Centre, Limousin) mais est également protégé par la Convention de Washington de 1973.
 
 
 
Sérapias en langue - Sérapias à languette – Serapias lingua
Sérapias en langue - Sérapias à languette – Serapias lingua

Sérapias en langue - Sérapias à languette – Serapias lingua
Sérapias en langue - Sérapias à languette – Serapias lingua

Sérapias en langue - Sérapias à languette – Serapias lingua
Sérapias en langue - Sérapias à languette – Serapias lingua

Sérapias en langue - Sérapias à languette – Serapias lingua
Sérapias en langue - Sérapias à languette – Serapias lingua

Sérapias en langue - Sérapias à languette – Serapias lingua
Sérapias en langue - Sérapias à languette – Serapias lingua
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots