Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-08-14

Photo d'Astéracée : Santoline petit cyprès - Santolina chamaecyparissus - Cotton lavender




Flore méditerranéenne - Astéracées françaises - Santoline européenne
Photo d'Astéracée - Photo de Santoline
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Asterales
Famille : Asteraceae - Astéracées - Compositae - Composées
Tribu : Santolineae - Anthemideae
Genre : Santolina
Espèce : Santolina chamaecyparissus

Mots-clés : Asteraceae Santolina Santoline






La Santoline petit cyprès (Santolina Chamaecyparissus, Syn. Abrotanum foemina, Santolina marchii, Santolina incana, Santolina tomentosa), est un sous-arbrisseau polymorphe, rameux, touffu, mesurant tout au plus 60 centimètres de haut, originaire des régions méditerranéennes d'Afrique et d'Europe, y compris de France où elle croît du niveau de la mer jusqu'à 1000 mètres d'altitude par endroits.

La Santoline petit cyprès possède des feuilles persistantes, alternes, sessiles, étroites, dentées, gris argenté, pubescentes. Les feuilles rappellent celles du cyprès, d'où son nom. La Santoline petit cyprès produit des fleurs jaune d'or, réunies sur des capitules globuleux.

Les livres anciens nous révèlent plusieurs des noms vernaculaires qui étaient auparavant utilisés pour désigner la Santoline petit cyprès, et notamment : "Garde-robe" (Catalogue des plantes vasculaires du département de l'Aveyron, 1877), "Santoline à feuilles de cyprès", "Aurone femelle" (Dictionnaire raisonné, universel d'histoire naturelle, 1800)...


Santoline petit cyprès - Santolina chamaecyparissus
Santoline petit cyprès - Santolina chamaecyparissus

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci