Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mercredi 2 août 2017

Photos de plantes carnivores : Sarracenia leucophylla - Sarracenia drummondii - White pitcher plant




Flore d'Amérique du Nord - Plantes des USA - Plantes carnivores de Floride
Photo de Sarraceniaceae - Photo de Sarracenia - Photo de Sarracénie

(Sous réserve de bonne identification)


Ordre : Ericales - Sarraceniales - Nepenthales
Famille : Sarraceniaceae - Sarracéniacées
Tribu : Sarracenieae
Genre : Sarracenia
Espèce : Sarracenia leucophylla

Mots-clés : Sarraceniaceae Sarracenia Sarracénie Carnivore
 
 
Sarracenia leucophylla (Syn. Sarracenia drummondii), appelée anciennement Sarracénie de Drummond ou Sarracène de Drummond, est une plante carnivore, terrestre, vivace, rhizomateuse, herbacée, originaire d'Amérique du Nord, et plus précisément des USA (Alabama, Floride, Géorgie et Mississippi).

Le nom du genre, Sarracenia, est un hommage à Sarrazin, médecin français établi à Québec, qui envoya à Tournefort les premières fleurs de ce genre (Source : Flore des serres et jardins de l'Europe, sous la direction de Louis Van Houtte, 1851-1851).

Sarracenia leucophylla mesure de 60 à 90 centimètres de haut. Sarracenia leucophylla possède des feuilles modifiées, nommées ascidies, terminées par un piège passif, en forme d'urne ou de cornet, surmontées d'un capuchon protecteur.

Des glandes nectarifères attirent les animaux dont certains glissent vers le fond du piège. Des poils dirigés du haut vers le bas, rendent vaines toutes tentatives d'évasion. Le fond du piège est empli d'eau et d'enzymes digestives.

La partie inférieure des ascidies est verte tandis que la partie supérieure est maculée de blanc. Dans la nature, de nombreuses variations de couleurs existent. Les ascidies qui apparaissent au printemps sont plus petites et plus fragiles que celles qui apparaissent à la fin de l'été. Entre temps, Sarracenia leucophylla émet parfois des pétioles transformés, nommés phyllodes (organes à l'allure de feuille dont l'extrémité n'a pas développé de piège).

Lors de la floraison, Sarracenia leucophylla émet des hampes florales, mesurant de 30 à 100 centimètres de haut, portant des fleurs parfumées à cinq pétales rouge foncé. Ces fleurs n'apparaissent généralement que chez les sujets âgés d'au moins 3 ans. Le fruit est une capsule.

En anglais, Sarracenia leucophylla est appelé : White pitcher plant, Purple trumpet-leaf, White-top pitcher plant ou White-trumpet.
 
 
Sarracenia leucophylla
Sarracenia leucophylla
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots