Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

vendredi 11 août 2017

Photo de fleur : Morelle noire - Solanum nigrum - European Black Nightshade




Flore de France - Plantes d'Europe - Plante à fruits noirs - Plante cosmopolite
Photo de Solanacée - Photo de Morelle - Fruit noir
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Tubiflorae - Solanales
Famille : Solanaceae - Solanacées
Tribu : Solaneae
Genre : Solanum
Espèce : Solanum nigrum

Mots-clés : Solanaceae Solanum Morelle





La Morelle noire (Solanum nigrum) est une plante herbacée de la famille des solanacées qui appartient elle-même à l'ordre des solanales.

De nombreux noms vernaculaires ont été utilisés pour désigner la Morelle noire. Voici ceux que j'ai rencontrés dans mes lectures : "Brède-morelle" et "Brède-martin" (Dictionnaire pittoresque d'histoire naturelle et des phénomènes de la nature, 1833), "Morelle commune" et "Morelle à fruits noirs" (Flora Parisiensis, ou, Descriptions et figures des plantes qui croissent aux environs de Paris, 1777), "Morelle officinale" (Flore du nord de la France, 1803), "Morelle des boutiques, à baies noires" (Éléments de botanique ou méthode pour connoitre les plantes, Pitton de Tournefort, 1797), "Morette", "Mourette", "Crève chien", "Herbe aux magiciens" et "Raisin de loup" (Bulletin de la Société d'agriculture, 1856), "Morelle laman" (Flore médicale des Antilles, 1827), "Herbe more" (Dictionnaire classique des sciences naturelles, 1853)...

La Morelle noire est une plante annuelle, hermaphrodite, commune, cosmopolite, que l'on trouve un peu partout en France, jusqu'à 1500 mètres d'altitude en montagne. Son port est dressé, diffus, voire buissonnant. Les tiges et rameaux sont anguleux, glabres ou légèrement velus (pubescents). Sa taille varie de 10 à 60 centimètres.

Les feuilles de la Morelle noire sont pétiolées, ovales, parfois en losange, légèrement dentées, vert foncé et mesurent de 3 à 6 centimètres. La morelle noire produit de petites fleurs blanches (de 5 à 12 mm de diamètre) regroupées en cymes. La fleur se compose de 5 pétales soudés à leur base, recourbés sur le calice, laissant bien visibles les 5 étamines jaunes. La floraison s'étale suivant les régions de juin à septembre. C'est une plante entomogame, c'est à dire que ce sont les insectes qui dans la plupart des cas véhiculent le pollen.

Le fruit de la morelle noire est une baie globuleuse, luisante, d'abord verte, puis noire à maturité. Sa taille varie de 5 à 10 mm. Les baies contiennent de nombreuses graines qui sont disséminées par les animaux après leur ingestion (ce mode de dispersion est qualifié d'endozoochore).

La morelle noire est une plante mésophile qui s'accommode de sols argileux, limoneux, siliceux ou calcaires. La morelle noire est nitrophile, c'est à dire qu'elle recherche des sols riches en azote. C'est une plante rudérale qui croît dans les cultures (elle est considérée comme adventice), les sous-bois et clairières, les décombres et autres lieux incultes.

La morelle noire est une plante toxique qui contient de la solanine et plus particulièrement les baies lorsqu'elles sont vertes. Cependant, selon certains auteurs, les baies mûres seraient comestibles.



Morelle noire - Solanum nigrum
Morelle noire - Solanum nigrum

Morelle noire - Solanum nigrum
Morelle noire - Solanum nigrum

Morelle noire - Solanum nigrum
Morelle noire - Solanum nigrum

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots