Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mercredi 9 août 2017

Photo de fleur : Mauve de la Prairie - Sidalcea malviflora - Prairie mallow




Flore d'Amérique - Malvacées des USA - Sidalcée à fleurs roses
Photo de Malvaceae - Photo de Sidalcea - Photo de Sidalcée - Photo de Malvacée
  
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Malvales
Famille : Malvacées - Malvaceae
Tribu : Malveae
Genre : Sidalcea
Espèce : Sidalcea malviflora

Mots-clés : Malvaceae Sidalcea Sidalcée



La Mauve de la Prairie (Sidalcea malviflora, Syn. Malva paxtonii, Nuttallia malviflora, Sida californica, Sidalcea californica, Sidalcea malvaeflora...) est une plante herbacée, vivace, à caudex ligneux et rhizome, originaire du sud-ouest des USA et peut-être du nord-ouest du Mexique. Cette plante fait penser quelque peu à une Rose trémière. Le nom du genre, Sidalcea, est la contraction de deux autres genres de malvacées : Sida et Alcea. Le nom scientifique de cette plante pourrait se traduire par : Sidalcée à fleur de mauve.

La Mauve de la Prairie est une plante d'apparence très variable ce qui explique sans doute le nombre important de sous-espèces qui ont été décrites alors que l'aire de répartition de cette plante est assez limitée.

La Mauve de la Prairie possède un port dressé et atteint rarement plus de 60 centimètres de hauteur. Toute la plante est velue mais la pilosité est irrégulière sur une même plante et d'une plante à l'autre.

La Mauve de la Prairie possède deux types de feuilles (voir photo). Les feuilles basales sont simples, pétiolées, presque orbiculaires, à nervation palmée, à marge irrégulièrement crénelée tandis que les feuilles caulinaires (situées sur les tiges) sont profondément divisées.

La Mauve de la Prairie produit une ou plusieurs hampes portant de nombreuses fleurs bisexuées, pédicellées, à calice vert, persistant. La corolle est formée de 5 pétales roses, plus ou moins marqués de blanc à leur base, parcourus de veines blanches.

En jardinerie de nombreux cultivars de Mauve de la Prairie sont disponibles, comme :
   - Sidalcea malviflora 'Crimson Beauty'
   - Sidalcea malviflora 'Elsie Heugh'
   - Sidalcea malviflora 'Little Princess'
   - Sidalcea malviflora 'Mr. Lindbergh'
   - Sidalcea malviflora 'Oregana'
   - Sidalcea malviflora 'Party Girl'
 
 
 
Mauve de la Prairie - Sidalcea malviflora
Mauve de la Prairie - Sidalcea malviflora


Mauve de la Prairie - Sidalcea malviflora
Mauve de la Prairie - Sidalcea malviflora
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots