Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mardi 18 juillet 2017

Photos de Plantes : Desmodie du Canada - Desmodium canadense - Showy tick-trefoil




Plantes à fleurs roses - Photos de fabacées - Flore d'Amérique - Fleurs du Canada
Photo de Fabaceae - Photo de Desmodium - photo de Desmodie

(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Rosales - Fabales - Rutales
Famille : Fabaceae - Fabacées - Leguminosae - Légumineuses - Papilionaceae - Papilionacées
Tribu : Desmodieae
Genre : Desmodium - Desmodies
Espèce : Desmodium canadense

Mots-clés : Fabaceae Desmodium Desmodie

Synonymes : Hedysarum canadense, Meibomia canadensis, Hedysarum canadensis, Pleurolobus canadensis


 
La Desmodie du Canada (Desmodium canadense) est une plante herbacée, vivace, originaire de la partie orientale de l'Amérique du Nord (Canada, USA), qui croît dans divers milieux, généralement humides (prairies humides, berges des lacs et cours d'eau, bordures des routes, chemins et voies ferrées, clairières, orée des forêts, lieux incultes ou perturbés…).

La Desmodie du Canada est une plante à port dressé, à tige pubescente, mesurant de 60 à 200 centimètres de haut, à longue racine pivotante, mince, brune. Le système racinaire possède des nodules, produits par des bactéries aérobies du genre Rhizobium, contribuant à fixer l'azote.

La Desmodie du Canada possède des feuilles vertes, alternes, pubescentes, pédonculées, stipulées, pennées, à trois folioles. Les folioles sont pétiolées, oblongues-lancéolées, obtuses, à marge entière, à sommet arrondi ou muni d'une courte pointe. Les folioles sont dotées de poils crochus en face inférieure.

La floraison de la Desmodie du Canada est estivale. Les fleurs sont roses, pétiolées, hermaphrodites, papilionacées, organisées en panicules terminaux dont l'ordre de floraison se fait du bas vers le haut (basifuge ou centripète). Le fruit est une gousse plate, presque sessile, formée de 3 à 5 articles renfermant chacun une seule graine. Ces articles, lorsqu'ils sont suffisamment mûrs, s'accrochent aux poils des animaux ou aux vêtements des promeneurs, grâce à leurs poils crochus, favorisant ainsi la dispersion de la plante (Epizoochorie).

En anglais, la Desmodie du Canada est appelée : Showy tick-trefoil, Canadian tick-trefoil, Giant tick clover ou Beggar-weed.


Desmodie du Canada - Desmodium canadense
Desmodie du Canada - Desmodium canadense

Desmodie du Canada - Desmodium canadense
Desmodie du Canada - Desmodium canadense

Desmodie du Canada - Desmodium canadense
Desmodie du Canada - Desmodium canadense

Desmodie du Canada - Desmodium canadense
Desmodie du Canada - Desmodium canadense


Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots