Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

lundi 17 juillet 2017

Photo d'astéracée : Doronic du Caucase - Doronicum orientale - Oriental leopard’s-bane



Flore du Liban - Plantes de Syrie - Astéracées de Géorgie - Doronic de Turquie
Plante à fleurs jaunes
Photo d'Asteraceae  - Photo de Doronicum- Photo de Doronic
 
(Sous réserve de bonne identification)




 Ordre : Asterales
Famille : Asteraceae - Astéracées - Composées - Composacées - Compositae
Tribu : Senecioneae
Genre : Doronicum
Espèce : Doronicum orientale

Mots-clés : Asteraceae Doronicum Doronic

Le Doronic du Caucase (Doronicum orientale, Syn. Doronicum caucasicum), appelé parfois "Marguerite jaune" ou plus anciennement "Doronic d'Orient" (Histoire naturelle des végétaux, 1841) est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à l'ordre des astérales, à la famille des composées ou astéracées (Asteraceae) et au genre doronic (Doronicum).

Dans le genre Doronic on trouve par exemple le Doronic à grande fleurs, mieux connu sous le nom d'Arnica à racines noueuses ou Herbe aux chamois (Doronicum grandiflorum), à ne pas confondre avec l'Arnica des montagnes (Arnica montana) appelé également Bétoine des montagnes ou Doronic des Vosges, qui malgré ce dernier nom vernaculaire n'appartient pas au genre Doronic, mais au genre Arnica.

Le Doronic du Caucase est une plante herbacée, vivace, originaire du Caucase, comme son nom l'indique, mais également d'Asie Mineure et du Sud de l'Europe où elle croît spontanément dans les lisières fraîches et les prairies. On rencontre le Doronic du Caucase au Liban, en Syrie, en Turquie, en Géorgie, en Hongrie, en Ukraine, en Albanie, en Bulgarie, en Grèce, en Italie, en Macédoine, au Monténégro, en Roumanie et en Serbie. Échappé des jardins, le Doronic du Caucase s'est naturalisé dans plusieurs pays d'Europe, et sans doute ailleurs.

Voici la description du Doronic du Caucase telle qu'elle figure dans l'Encyclopédie méthodique (Lamarck, 1809) :
Cette plante a des tiges grêles, presque glabres, hautes d'un pied ; elles ne portent ordinairement qu'une seule feuille oblongue, amplexicaule ; toutes les autres radicales, pétiolées, en cœur, profondément dentées. Les tiges se terminent par une seule fleur, quelquefois deux ou trois quand elle est cultivée. Les fleurs sont jaunes, assez grandes ; les écailles du calice étroites, ciliées, longuement acuminées, presque de la longueur des demi-fleurons.

Doronic du Caucase - Doronicum orientale
Doronic du Caucase - Doronicum orientale

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots