Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mardi 6 juin 2017

Tulipe polychrome - Tulipa polychroma - Tulipa biflora

Tulipe polychrome - Tulipa polychroma - Tulipa biflora


Flore d'Azerbaïdjan - Fleurs du Kazakhstan - Tulipes du Turkménistan - Liliacées d'Israël
Photo de Tulipe - Photo de Fleur - Photo de Liliacée

(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Liliales
Famille : Liliaceae - Liliacées
Tribu : Tulipeae
Genre : Tulipa
Espèce : Tulipa polychroma


Mots-clés : Liliaceae Tulipa Tulipe


La Tulipe polychrome (Tulipa polychroma, Syn. Tulipa biflora) est une plante angiosperme monocotylédone appartenant à la classe des Liliopsida, à la sous classe des Liliidae, à l'ordre des Liliales, à la famille des liliacées (Liliaceae) et au genre Tulipa.

La tulipe polychrome est très proche de la tulipe du Turkestan (Tulipa turkestanica) mais elle s'en différencie principalement par ses tépales qui sont plus arrondis et par sa floraison qui est plus précoce.

La tulipe polychrome est une tulipe sauvage originaire d'Asie tempérée et du Moyen Orient. On la rencontre notamment en Afghanistan, en Azerbaïdjan, en Egypte, en Iran, en Iraq, en Israël, au Kazakhstan, au Liban, au Pakistan, au Turkménistan, en Turquie et en Ukraine. En Europe la tulipe polychrome serait présente en ex-Yougoslavie. C'est une tulipe qui croît parfois dans des milieux plutôt hostiles puisqu'on la trouve par exemple dans le désert du Néguev. D'ailleurs elle est parfois appelée localement "tulipe du désert".

La tulipe polychrome est une plante herbacée, vivace, géophyte, à bulbe. Les feuilles de la tulipe polychrome sont vert glauque, basales, en rosette, simples, entières, étroites, nettement plus longues que les hampes florales.

La floraison intervient du mois de mars jusqu'au mois de mai (à moduler en fonction de la région). Les fleurs, terminales, solitaires ou parfois groupées en bouquets de 2 à 3 unités, hermaphrodites, légèrement parfumées, sont portées par une tige ne dépassant guère 7 centimètres de hauteur.

La fleur est composée de 6 tépales blancs avec un cœur jaune vif. Les tépales internes sont plus larges et arrondis que les tépales externes. Le dos des tépales externes est teinté de vert amande.
 


Tulipe polychrome - Tulipa polychroma
Tulipe polychrome - Tulipa polychroma


Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots