Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

dimanche 4 juin 2017

Clématite de Chine - Clematis tangutica - Clématite tangoute






Flore de Chine - Clématites chinoises - Renonculacées asiatiques
Photo de fleur - Photo de Renonculacée - Photo de Clématite

(Sous réserve de bonne identification)


 
 

Ordre : Ranunculales
Famille : Ranunculaceae - Renonculacées - Ranunculacées
Tribu : Clematideae - Anemoneae
Genre : Clematis
Espèce : Clematis tangutica
 
 
 
 
 
 
La Clématite de Chine (Clematis tangutica, Syn. Clematis chrysantha), appelée parfois Clématite tangoute ou Clématite des Tangoutes (1), est une liane vivace originaire d'Asie (Chine, Kazakhstan, Mongolie, Inde), naturalisée dans plusieurs provinces du Canada, qui croît notamment le long des rivières et des ruisseaux, dans les forêts et à leur marge, sur les pentes montagneuses, jusqu'à 4900 mètres d'altitude environ.

(1) Tangoutes : Les Tangoutes étaient un peuple asiatique, initialement nomade puis sédentarisé. Ils créèrent un Empire, l'Empire Xixia. Plus tard cet empire a été conquis par les Mongols avec à leur tête Genghis Khan. Refusant de fournir des troupes à Gengis Khan, ils furent exterminés.

La Clématite de Chine, en fonction du milieu où elle croît, peut prendre diverses formes : naine, grimpante ou arbustive. Ses rameaux, verts à pourprés, pubérulents à glabrescents possèdent 6 à 8 stries.

La Clématite de Chine possède des feuilles caduques, opposées, pétiolées, irrégulières, composées le plus souvent de 3 lobes, à marge denticulée, à apex aigu à obtus.

Les fleurs de la Clématite de Chine sont solitaires, axillaires ou terminales, hermaphrodites (bisexuées) réunies en cymes pauciflores pédonculées de 1 à 3 unités. Les fleurs, pédicellées, en clochettes pendantes, mesurant 2 à 6 centimètres de diamètre, se composent de 4 sépales jaunes, parfois teintés de violet. Les fruits, persistant longtemps sur la plante, sont des akènes surmontés d'une arête plumeuse provenant du style persistant.
 
Clématite de Chine - Clematis tangutica - Clématite tangoute
Clématite de Chine - Clematis tangutica - Clématite tangoute
 
Je possède d'autres photos de Clematis tangutica - Me demander
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots