Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

lundi 5 juin 2017

Photo Gratuite et libre de droits de Tulipe : Tulipe d'Aime - Tulipe sauvage - Tulipa aximensis - Tulipes de Savoie




Flore de Savoie - Tulipes de Suisse - Tulipes rares ou en voie de disparition
Photo de Tulipe - Photo de Fleur - Photo de Liliacée

(Sous réserve de bonne identification)



Ordre : Liliales
Famille : Liliaceae - Liliacées
Tribu : Tulipeae
Genre : Tulipa
Espèce : Tulipa aximensis


Mots-clés : Liliaceae Tulipa Tulipe


La Tulipe d'Aime (Tulipa aximensis, Syn. Tulipa planifolia var. aximensis), est une tulipe sauvage, à bulbe, qui était naguère connue d'une seule station française située à Aime (d'où son nom), en Savoie, dans la vallée de la Tarentaise. Bien qu'elle soit éteinte en France dans son milieu naturel, il semblerait que quelques stations existent encore en Suisse, du côté de Sion, mais pour combien de temps...

La Tulipe d'Aime mesure 30 à 40 centimètres de haut. La fleur, solitaire, bisexuée, portée par une tige dressée à 3 ou 4 feuilles alternes, possède 6 tépales rouges, avec un cœur noirâtre bordé de jaune pâle.

La Tulipe d'Aime fait partie du groupe des Neotulipae ou "néo tulipes" (Tulipa gesneriana L.aggr.). Ces "néo tulipes", originaires de Savoie pour la plupart, appartiennent à la section des Gesnerianae et au sous genre des Leiostemones. Certains considèrent que ces tulipes sont des descendantes de tulipes qui se seraient échappées des jardins. Parmi les "néo tulipes" on peut citer notamment :
• Tulipa billietiana
• Tulipa didieri
• Tulipa marjoletti = Tulipa perrieri
• Tulipa mauriana
• Tulipa montisandrei
• Tulipa planifolia = Tulipa sarracenica


La section des Gesnerianae a été nommée ainsi en l'honneur de Conrad Gesner, un naturaliste suisse (1516-1565), qui fut le premier (dit-on) à réaliser une illustration de la tulipe.



Tulipe d'Aime - Tulipe sauvage - Tulipa aximensis
Tulipe d'Aime - Tulipe sauvage - Tulipa aximensis


Je possède d'autres photos de Tulipa aximensis - Me demander
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

1 commentaire:

Anne-Marie Rovero a dit…

Oui, j'aime la Savoie et les tulipes et les "éternelles" en arrière plan. :)

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots