Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

jeudi 1 juin 2017

Photos de fleurs : Trolle d'Europe - Trollius europaeus - Trolle des montagnes - Trolle globuleux




Flore de montagne - Plante à fleurs Jaunes - Flore d'Europe
Photo de Trolle - Photo de Renonculacée - Photo de Trollius
Plante à fleurs jaunes
 
(Sous réserve de bonne identification)

 


Ordre : Ranunculales
Famille : Ranunculaceae - Renonculacées - Ranunculacées
Tribu : Adonideae - Trollieae
Genre : Trollius
Espèce : Trollius europaeus


Mots-clés : Ranunculaceae Trollius Trolle
 
 
 
 
Le Trolle d'Europe (Trollius europaeus) est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à l'ordre des Ranunculales, à la famille des renonculacées (Ranunculaceae), à la sous famille des Ranunculoideae, à la tribu des Adonideae et au genre Trollius.

Certains auteurs distinguent deux sous espèces
• Trollius europaeus subsp. europaeus,
• Trollius europaeus subsp. globosus,
• Trollius europaeus subsp. transsilvanicus.

Divers nom scientifiques ont étés utilisés pour désigner le trolle d'Europe. En voici une liste non exhaustive :
• Trollius connivens,
• Trollius germanicus,
• Trollius globosus,
• Trollius humilis,
• Trollius medius,
• Trollius minimus,
• Trollius napelliformis,
• Trollius rotundifolius,
• Trollius sphaericus,
• Trollius viridis.

En français, le trolle d'Europe est aussi appelé : trolle des montagnes, boule d'or, trolle globuleux ou tout simplement trolle.

Le trolle d'Europe est une plante herbacée vivace, à rhizome toxique, originaire comme son nom l'indique de l'Europe. Son aire de répartition s'étend de la Grande Bretagne à l'ouest, jusqu'à l'Ukraine à l'est et de l'Espagne au sud, jusqu'à la Sibérie au nord.

Le trolle d'Europe croît dans les prairies humides, les bois clairs, les marécages, les tourbières, le long des ruisseaux. On le retrouve aux étages subalpins et alpins, entre 500 et 2800 mètres d'altitude. Le trolle d'Europe apprécie les endroits ensoleillés et les sols fertiles riches en humus.

Le trolle d'Europe est une plante à tige fibreuse, cannelée, pleine, cylindrique, dressée, glabre, peu ramifiée, mesurant 20 à 60 centimètres de hauteur.

Les feuilles, vert foncé en face supérieure, plus claires en face inférieure, caduques, alternes, dentées, pétiolées (bas) ou sessiles (haut), glabres, possèdent généralement 5 lobes, eux mêmes divisés en 3 lobes.

La floraison intervient du mois de mai jusqu'au mois d'août. La fleur, hermaphrodite, généralement solitaire, terminale ou axillaire, pédonculée, présente une corolle composée de 10 à 15 sépales pétaloïdes, jaunes, arrondis, convergents, imbriqués, formant une boule fermée de 3 à 4 cm de diamètre. Les pétales, réduits, de forme linéaire, au nombre de 5 à 15, sont transformés en nectaires et ne sont visibles qu'en écartant les sépales.

Le trolle d'Europe présente une particularité en ce qui concerne sa pollinisation. En effet sa forme empêche pratiquement toute pollinisation par les abeilles, les bourdons et autres insectes. Cependant de petites mouches du genre Chiastocheta (Diptera, Brachycera, Muscomorpha, Anthomyiidae, Anthomyiinae, Anthomyiini), et notamment Chiastocheta trollii, peuvent s'introduire au cœur de la fleur. En effet le trolle d'Europe a développé une interaction mutualiste avec ces mouches. Elles fécondent les fleurs, déposent leurs œufs l'intérieur de la corolle et leurs larves se nourrissent de graines. Ceci est spécifique au trolle d'Europe. Supprimez l'un, il y a de grandes chances (si on peut dire) que l'autre disparaisse.

Le trolle d'Europe produit une infrutescence composée de nombreux follicules libres, mesurant de 4 à 9 millimètres, verticillés, oblongs, terminés par un bec et renfermant plusieurs graines.

Le trolle d'Europe est protégé dans plusieurs pays. En effet la cueillette excessive, mais surtout le drainage des prairies sont responsables de sa raréfaction.
 
 
 
Trolle d'Europe - Trollius europaeus - Trolle des montagnes - Trolle globuleux
Trolle d'Europe - Trollius europaeus - Trolle des montagnes - Trolle globuleux
 
 
Je possède d'autres photos de Trolle d'Europe - Me demander
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots