Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

dimanche 18 juin 2017

Tortue rayonnée de Madagascar - Astrochelys radiata - Tortue étoilée de Madagascar




Tortues d'Afrique - Faune malgache - Animaux de Madagascar
Photo de Reptile - Photo de Tortue - Photo de Astrochelys
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Testudines
Famille : Testudinidae
Genre : Astrochelys - Geochelone
Espèce : Astrochelys radiata

Mots-clés : Testudinidae Tortue Geochelone Astrochelys



La Tortue rayonnée de Madagascar (Astrochelys radiata, Syn. Geochelone radiata), appelée également Tortue étoilée de Madagascar, est une tortue terrestre originaire, comme son nom l'indique, de Madagascar. Plus précisément elle vit dans le sud et le sud ouest de l'île. La tortue rayonnée de Madagascar a été introduite dans les îles environnantes, et notamment à l'île de La Réunion.

Plusieurs noms latins ont été utilisés pour désigner la tortue rayonnée de Madagascar, et notamment :
• Asterochelys radiata,
• Astrochelys radiata,
• Geochelone radiata
• Testudo coui,
• Testudo desertorum,
• Testudo madagascariensis,
• Testudo radiata.

La tortue rayonnée de Madagascar fréquente le plus souvent des biotopes secs, avec des sols sablonneux où croît une végétation à base de buissons épineux composée notamment de didieréacées (Alluaudia humbertii, Alluaudia montagnacii, Didiera madagascariensis...), d'Euphorbiacées (Euphorbia milii, Euphorbia ramipressa...) d'acacias (Acacia bellula, Acacia polhillii..) et autres.

A l'âge adulte la tortue rayonnée de Madagascar mesure jusqu'à 45 centimètres de long pour un poids qui peut atteindre 20 kilogrammes. Le mâle est un peu plus grand et lourd que la femelle et possède une queue plus longue que celle-ci. Le plastron du mâle est également plus concave que celui de la femelle. La tortue rayonnée de Madagascar possède une carapace noire, bombée, ornée de dessins jaunes plus ou moins en forme d'étoile et qui s'agrandissent avec l'âge. Chez les sujets les plus âgés ces dessins sont difficiles à observer car la coloration noire disparaît progressivement. Les pattes, robustes, larges (adaptation au sol sablonneux), sont jaunes. La tortue rayonnée de Madagascar peut se dresser sur ses pattes pour se déplacer plus rapidement. La tête est également jaune, avec des taches noires sur le dessus, plus ou moins marquées.

La tortue rayonnée de Madagascar est un animal principalement herbivore. Elle se nourrit de préférence le matin de bonne heure et le soir, évitant les trop fortes chaleurs. La tortue rayonnée de Madagascar "broute" les herbes qu'elle trouve (notamment les graminées), mais mange également diverses plantes grasses comme les oponces (Opuntia sp.), des crassulacées comme les kalanchoes (Kalanchoe sp.), des fruits divers. La tortue rayonnée de Madagascar consomme également, à l'occasion, des insectes et des charognes.

Chez la tortue rayonnée de Madagascar il n'y a pas de période de reproduction à proprement parler. En effet les femelles peuvent parfois effectuer plusieurs pontes par an (jusqu'à 6) ou bien alors au contraire rester plusieurs années sans pondre. Les accouplements se produisent souvent après une période de pluie. Lors de l'accouplement le mâle émet de nombreux "grognements" qui accompagnent les coups de plastron contre la carapace de la femelle.

La femelle pond de 5 à 20 œufs, mesurant environ 4,5 centimètres de diamètre, dans un trou qu'elle a préalablement creusé dans le sol meuble. Après la ponte les œufs sont recouverts de terre et abandonnés. La durée de l'incubation, très variable, est liée aux conditions climatiques. En général la durée d'incubation oscille entre 6 et 10 semaines. A leur naissance les jeunes tortues mesurent de 3,5 à 4 centimètres.

Les jeunes tortues rayonnées de Madagascar atteignent leur maturité sexuelle vers l'âge de 15 à 20 ans, lorsqu'elles ont atteint une taille suffisante. Les tortues rayonnées de Madagascar peuvent vivre jusqu'à 100 ans et même davantage.

La tortue rayonnée de Madagascar est une espèce en danger en raison notamment de la perte de son habitat (morcellement, destruction) et de sa capture pour le commerce, bien que cet animal soit inscrit à l'annexe I de la CITES (Convention de Washington). Pour sa part le statut de conservation de l'UICN est "En danger critique d'extinction".
 
 
Tortue rayonnée de Madagascar - Astrochelys radiata - Tortue étoilée de Madagascar
Tortue rayonnée de Madagascar - Astrochelys radiata - Tortue étoilée de Madagascar

Tortue rayonnée de Madagascar - Astrochelys radiata - Tortue étoilée de Madagascar
Tortue rayonnée de Madagascar - Astrochelys radiata - Tortue étoilée de Madagascar
 
 
Je possède d'autres photos de Tortue rayonnée de Madagascar - Me demander
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, ces photos dans un format supérieur.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots