Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-06-12

Photo de canard : Tadorne casarca - Tadorna ferruginea - Ruddy Shelduck - Anas ferruginea


Faune de l'Inde - Oiseaux de Sibérie - Canards chinois - Tadorne
Photo de Canard - Photo d'Anatidé - Photo de Tadorna
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Anseriformes - Ansériformes (canards, oies, kamichis, canaroies et cygnes)
(Anciennement : Palmipèdes)
Famille : Anatidae - Anatidés (oies, cygnes, canards, ouettes…)
Tribu : Tadornini
Genre : Tadorna
Espèce : Tadorna ferruginea

Mots-clés Anatidae Canard Tadorna Tadorne Anas



Le Tadorne casarca (Tadorna ferruginea), appelé anciennement "Canard ferrugineux" (Dictionnaire des sciences naturelles, 1817) ou "Casarca roux" (Faune de France, 1921) est un oiseau appartenant à l'ordre des Ansériformes (Anseriformes) à la famille des anatidés (Anatidae), à la sous famille des Tadorninés (Tadorninae) et au genre Tadorna.

Plusieurs noms latins ont été utilisés pour désigner le Tadorne casarca, et notamment :
• Anas casarca
• Anas ferruginea,
• Casarca ferruginea,
• Casarca rutila,
• Tadorna casarca
.

Le Tadorne casarca est originaire d'Europe, d'Asie et d'Afrique du nord. Cependant l'aire principale s'étend de l'Europe centrale jusqu'à la Chine. Les populations d'Europe de l'ouest sont en baisse et les spécimens observés, notamment en France sont souvent des oiseaux échappés d'élevages. La plus grande partie des Tadornes casarca hiverne au centre de la Sibérie, dans le sud de la Chine et le sud de l'Inde.

En Europe les principales zones de reproduction du Tadorne casarca sont situées de la mer Caspienne jusqu'à la mer noire, ainsi qu'au sud de l'Ukraine. Des zones secondaires sont situées dans le delta du Danube, en Grèce et en Turquie. Quelques couples se reproduisent également en Afrique du nord.

Le Tadorne casarca fréquente des biotopes très variés et se rencontre plus souvent sur terre que son cousin le Tadorne de Belon (Tadorna tadorna). Le Tadorne casarca peut être trouvé sur les berges des lacs, le long des rivières, dans les lagunes, dans les steppes arides et les semi déserts, dans les champs et prairies. Le Tadorne casarca ne fréquente pas les zones boisées. Il vit du niveau de la mer jusqu'à 5000 mètres d'altitude (Tibet).

Le Tadorne casarca est un animal diurne, peu grégaire, vivant le plus souvent en couple ou en petits groupes, sauf en période de mue ou de migration. Il est territorial en période de reproduction. C'est un bon nageur, à l'aise au sol, mais au vol un peu lourd.

Le Tadorne casarca mesure en moyenne 64 centimètres pour une envergure comprise entre 110 et 130 centimètres. Le poids du Tadorne casarca varie de 1,2 à 1,5 kilogramme, sachant que le mâle est légèrement plus grand et plus gros que la femelle.

Le plumage du Tadorne casarca est roux orangé, avec une tête plus pâle. Les ailes sont blanches avec des rémiges noires et un miroir vert. La queue est noire. En période de reproduction le mâle possède un étroit collier noir à la base du cou. L'avant de la tête de la femelle est plus ou moins blanc. Les pattes et le bec sont noirs.

Le Tadorne casarca niche dans les anfractuosités des rochers, dans des dépressions dunaires, dans les arbres creux, dans des terriers abandonnés, parfois assez loin de l'eau. Les Tadornes de casarca sont monogames et les couples semblent fidèles. La période de reproduction est très variable en fonction de la latitude et du climat.

Après avoir rendu le nid douillet avec du duvet, la femelle y pond de 8 à 12 œufs blanc crème qu'elle couve seule durant environ un mois. Pendant ce temps le mâle surveille les environs. L'incubation ne commence qu'après la ponte du dernier œuf, ainsi les naissances ont lieu presque en même temps. Les canetons sont nidifuges, c'est-à-dire qu'ils quittent le nid peu de temps après leur naissance. Les jeunes restent avec leurs parents jusqu'à ce qu'ils deviennent indépendants (environ 2 mois). La maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de 1 an.

Le Tadorne casarca est donné comme végétarien. Il se nourrit de plantes diverses, terrestres comme aquatiques et de graines. Sur terre il broute et dans l'eau il barbotte à faible profondeur. C'est un canard de surface. Il se nourrit parfois loin de l'eau, dans les champs cultivés et les prairies. En plus de cette nourriture herbacée le Tadorne casarca consomme occasionnellement divers petits animaux au hasard de ses rencontres : têtards, vers, mollusques, insectes…

Le Tadorne casarca possède de nombreux prédateurs comme le chien viverrin (Nyctereutes procyonoides), le renard roux (Vulpes vulpes), divers corvidés, les chiens domestiques et bien d'autres. Les populations sont menacées également par la réduction des zones humides et par la chasse.

Il est à noter que 40% de la population mondiale de Tadorne casarca mue dans les montagnes de Tien Shan, à la frontière entre le Kirghizstan et la Chine. Il convient de protéger cette zone dont l'écosystème est encore intact et qui est primordial pour plusieurs espèces d'anatidés.

En 2002 l'UICN a estimé que la population mondiale de Tadorne s casarca évoluait entre 170 000 et 220 000 spécimens et l'a classé dans la catégorie "préoccupation mineure". Cependant la situation est très variable d'une région à l'autre. Par exemple les populations d'Afrique du nord et d'Europe orientale ne cessent de régresser.


Articles connexes :
 - Tadorne de Belon (Tadorna tadorna)
 - Renard roux (Vulpes vulpes)



Tadorne casarca - Tadorna ferruginea
Tadorne casarca - Tadorna ferruginea

Tadorne casarca - Tadorna ferruginea
Tadorne casarca - Tadorna ferruginea


Je possède d'autres photos de Tadorne casarca. Demandez-moi

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci