Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

lundi 12 juin 2017

Photo de Thraupidé : Sporophile variable - Sporophila corvina - Variable Seedeater




Oiseaux du Panama - Faune panaméenne - Thraupidé du Panama
Photo de Sporophile - Photo d'oiseau - Photo de Sporophila
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Passeriformes
Famille : Thraupidae - Thraupidés - Fringillidae - Fringillidés - Emberizidae - Embérizidés
Genre : Sporophila
Espèce : Sporophila corvina


Mots-clés : Thraupidae Fringillidae Emberizidae Sporophila Sporophile



Le Sporophile variable (Sporophila corvina, Syn. Sporophila aurita, Sporophila americana corvina) est un petit passereau, au plumage très variable comme son nom l'indique, originaire d'Amérique. Son aire de distribution s'étend du sud du Mexique jusqu'au nord-ouest de l'Amérique du Sud, en passant par l'Amérique centrale.

Chez le Sporophile variable il existe un important dimorphisme sexuel. En effet le mâle est noir et blanc tandis que la femelle est brun olive (ailes, queue) avec le reste du corps tirant plus vers le jaunâtre. Cependant il existe plusieurs sous-espèces et la variabilité, surtout chez les mâles, est très importante.

Le Sporophile variable fréquente les milieux ouverts (prairies, champs, jardins, friches, lisière des forêts, bord des routes et des chemins, parcs urbains...), du niveau de la mer jusqu'à 1500 mètres d'altitude par endroits. Le Sporophile variable est un oiseau essentiellement granivore qui complète sa diète en fonction des opportunités ou des besoins avec des fruits et de petits insectes.
 
 
Sporophile variable - Sporophila corvina
Sporophile variable - Sporophila corvina mâle

Sporophile variable - Sporophila corvina
Sporophile variable - Sporophila corvina mâle
 

Sporophile variable - Sporophila corvina femelle
Sporophile variable - Sporophila corvina femelle

 

Je possède d'autres photos de Sporophile variable. Demandez-moi

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots