Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

jeudi 1 juin 2017

Photo de fleur Jaune : Populage des Marais - Caltha palustris - Kingcup - Marsh marigold





Plante du bord de l'eau - Plante à fleurs jaunes - Plante qui ressemble à un bouton d'or
Photo de Populage - Photo de Renonculacée - Photo de Caltha
 
(Sous réserve de bonne identification)

 


Ordre : Ranunculales
Famille : Ranunculaceae - Renonculacées - Ranunculacées
Tribu : Caltheae
Genre : Caltha
Espèce : Caltha palustris

Mots-clés : Ranunculaceae Caltha Populage
 
 
 
Le Populage des marais (Caltha palustris), est une plante herbacée, vivace, originaire d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord (USA, Canada, y compris le Québec où ces photos ont été prises), qui croît dans les marais, les marécages, les tourbières, les bois humides, les prés humides, les fossés, le long des ruisseaux ombragés… du niveau de la mer jusqu'à 1500 mètres d'altitude par endroits.

De très nombreux noms vernaculaires ont été utilisés pour désigner le Populage des marais, et notamment : Souci d'eau, Souci des marais, Caltha des marais, Chaudière-d'enfer, Grand Bassin, Soucy des marais (Dictionnaire des jardiniers, 1785), Calthe des marais (Dictionnaire pittoresque d'histoire naturelle, 1833-1834)… L'ouvrage "Variétés bibliographiques, 1890" nous livre plusieurs dizaines de noms vernaculaire supplémentaires, comme : Bachinet, Chaudrons, Gros jaunet, Bassineau (Bassinot), Racanette, Chaudron d'aur, Clair bassin de rivière, Boton d'or, Barbouillotte…

Le Populage des marais produit des touffes comprenant plusieurs tiges rampantes ou dressées, ramifiées, radicantes, glabres, creuses, portant des feuilles pétiolées, simples, cordiformes, à marge crénelée ou dentée, les supérieures sessiles à subsessiles, les inférieures longuement pétiolées.

Le Populage des marais fleurit du mois d'avril jusqu'au mois de juillet (à moduler en fonction de la latitude et du climat). Les fleurs, en cyme unipare hélicoïde, hermaphrodites (bisexuées), apétales, sont composées de 5 sépales pétaloïdes jaune doré. La pollinisation est entomogame. Le fruit est un follicule. La dissémination des graines est hydrochore.
 
 
Populage des Marais - Caltha palustris
Populage des Marais - Caltha palustris


Je possède d'autres photos de Populage des marais. Demandez-moi

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots