Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

jeudi 1 juin 2017

Photo de Renonculacée : Ficaire fausse renoncule - Ficaria verna - Ranunculus ficaria - Lesser celandine




 
Flore de France - Plantes d'Europe - Renonculacées françaises
Photo de Ficaire - Photo de Renonculacée - Photo de Ficaria
Plante à fleurs jaunes
 
(Sous réserve de bonne identification)



Ordre : Ranunculales
Famille : Ranunculaceae - Renonculacées - Ranunculacées
Tribu : Ranunculeae
Genre : Ficaria
Espèce : Ficaria verna


Mots-clés : Ranunculaceae Renoncule Ficaria Ficaire
 
 
 
La Ficaire fausse renoncule (Ficaria verna, Syn. Ranunculus ficaria, Ficaria ranunculoides, Ficaria rotundifolia, Ficaria vulgaris...), appelée également Renoncule ficaire ou tout simplement Ficaire, est une plante herbacée, vivace, originaire d'Afrique septentrionale et d'Europe (y compris de France) qui fréquente les haies, les forêts fraîches, les talus, les fossés, du niveau de la mer jusqu'à 1600 mètres d'altitude par endroits.

La Ficaire fausse renoncule est une plante rampante, de petite taille, à feuilles caduques, basales, glabres, vertes, pétiolées, charnues, cordiformes. La floraison de la  Ficaire fausse renoncule a lieu vers la fin de l'hiver et jusqu'au début du printemps. Les fleurs, bisexuées, pédonculées, présentent une corolle jaune composée de 8 à 12 pétales.

Dans les livres anciens la Ficaire fausse renoncule porte de nombreux noms vernaculaires comme : "Aureillette", "Chélidoine petite", "Herbe aux hémorroïdes", "Herbe du siège" (Flora Parisiensis, ou, Descriptions et figures des plantes qui croissent aux environs de Paris, 1783), "Petite éclaire" (Dictionnaire universel d'histoire naturelle, 1861), "Herbe au Fic", "Petite chélidoine" (Nouveau dictionnaire de botanique, 1870), "Éclairette" (Flore des environs de Paris, 1861), "Ficaire éclairette" (Nouveau cours complet d'agriculture, 1809), "Petite scrophulaire" (Plantes usuelles, indigènes et exotiques, 1809), "Billonnée", "Clair bassin", "Gannille", "Grenouillette", "Jauneau", "Pissenlit doux", "Pissenlit rond" (Flore vénéreuse de la province de Liège, 1839)...
 
 
 
Ficaire fausse renoncule - Ficaria verna - Ranunculus ficaria
Ficaire fausse renoncule - Ficaria verna - Ranunculus ficaria
 
 
Je possède d'autres photos de Ficaire - Me demander
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots