Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

lundi 12 juin 2017

Photo de Phasianidé : Faisan d'Elliot - Syrmaticus ellioti - Elliot's pheasant




Oiseaux de Chine - Faune chinoise - Phasianidé chinois
Photo de Phasianidae - Photo de Syrmaticus - Photo de Faisan
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Galliformes - Gallinacés (poules, pintades, dindes, cailles et faisans)
Famille : Phasianidae - Phasianidés
Genre : Syrmaticus
Espèce : Syrmaticus ellioti


Mots-clés : Phasianidae Syrmaticus Faisan



Le Faisan d'Elliot (Syrmaticus ellioti, Syn. Calophasis ellioti, Phasianus ellioti) est un oiseau diurne originaire des forêts de Chine qui se rencontre le plus souvent entre 300 et 1500 m d’altitude . Le Faisan d'Elliot se nourrit, le plus souvent au sol, de graines, de fruits, de bourgeons et de feuilles. Le Faisan d'Elliot prend sa nourriture de préférence le matin, puis après un moment de repos un complément est effectué en fin d'après midi.

Voici ce qu'on peut lire au sujet de cet oiseau dans le Bulletin de la Société nationale d'acclimatation de France, 1885 :

«...Ce Faisan a été découvert en 1872 dans les parties montagneuses de la province de Tche Kiang, par M Swinhoë qui lui donna le nom de l'auteur de la belle Monographie des Phasianidés. L'année suivante le père David le rencontra sur les montagnes boisées du Fokien occidental. Dans cette région toutefois, nous dit le zélé missionnaire, ce Faisan est loin d'être commun et se transporte souvent d'un canton à l'autre ; quelquefois il reste des années entières avant de revenir à sa première demeure. «C'est un oiseau d'un naturel sauvage, ajoute-t-il, et le jeune mâle que j'ai rapporté vivant au Jardin des Plantes, après l'avoir conservé pendant huit mois en captivité, ne s'est habitué que très difficilement à prendre sa nourriture de ma main. Je ne doute pas cependant qu'on ne parvienne à force de soins à acclimater en Europe aussi bien que les autres Faisans cette magnifique espèce si remarquable par les teintes cuivrées de son plumage et que les Chinois désignent sous le nom de Han-ky (Poule des lieux secs)».

Le Faisan d'Elliot est en effet un très bel oiseau. Il a le sommet de la tète d'un brun olivâtre, moucheté de brun foncé, avec une raie blanche au dessus et en arrière des yeux ; la nuque d'un gris foncé passant au blanc pur sur les côtés du cou. Le menton et la gorge sont d'un noir profond avec des reflets bleus sur le devant du cou. Toute la partie antérieure du dos et de la poitrine est d'un rouge cuivreux à reflets dorés, avec un trait noir vers le bord de chaque plume. Sur les couvertures des ailes règne une teinte analogue mais un peu plus foncée, limitée au dessus par une large raie blanche et relevée sur l'épaule par une plaque d'un bleu métallique. L'abdomen est blanc avec des taches marron et noires sur les plumes des flancs et sur celles des cuisses. La queue est ornée de bandes alternatives d'un brun marron et d'un gris délicatement rayé de blanc. La femelle offre des nuances ternes où se mélangent le brun le noir et le marron...


Faisan d'Elliot - Syrmaticus ellioti
Faisan d'Elliot - Syrmaticus ellioti


Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots