Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

vendredi 2 juin 2017

Photos de fleurs - Anémone Sylvie - Anemone nemorosa - Wood anemone - Anémone des bois




Flore de France - Plantes d'Europe - Fleurs des sous-bois - Anémones de France
Photo d'Anémone - Photo de fleur - Photo de Renonculacée
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Ranunculales - Berberidales
Famille : Ranunculaceae - Renonculacées
Tribu : Anemoneae
Genre : Anemone - Anémones
Espèce : Anemone nemorosa


Mots-clés : Ranunculaceae Anemone


L'Anémone Sylvie (Anemone nemorosa) est une plante angiosperme (Magnoliophyta) dicotylédone (Magnoliopsida) appartenant à l'ordre des Ranunculales, à la famille des renonculacées (Ranunculaceae), à la sous famille des Ranunculoideae, à la tribu des Anemoneae et au genre anémone (Anemone).

Plusieurs noms latins ont été utilisés pour désigner l'anémone Sylvie, et notamment :
• Anemanthus nemorosus,
• Anemonanthea nemorosa,
• Anemone francoana,
• Anemone pedata,
• Anemone pentaphylla,
• Anemone quinquefolia,
• Anemonidium nemorosum,
• Anemonoides nemorosa,
• Pulsatilla nemorosa.


Par le passé, plusieurs espèces, formes et variétés d'anémones Sylvie ont été décrites. En voici une liste non exhaustive :
• Anemone nemorosa forma glabriuscula,
• Anemone nemorosa var. bastardii,
• Anemone nemorosa var. bifolia,
• Anemone nemorosa var. grandiflora,
• Anemone nemorosa var. lyallii,
• Anemone nemorosa var. nielii,
• Anemone nemorosa var. purpurea,
• Anemone nemorosa var. quinquaefolia,
• Anemone nemorosa var. tenuifolia.


L'anémone Sylvie possède de nombreux noms vernaculaires comme : anémone des bois, fausse anémone, pâquette, sénic, bassinet purpurin, tourne-midi, anémone sanguinaire, casse-verre, bassinet blanc... Si vous connaissez d'autres noms vernaculaires pour cette plante, n'hésitez pas à me le communiquer.

L'anémone Sylvie possède une distribution circumboréale. On la retrouve dans une grande partie de l'Europe, en Asie et en Amérique du nord, du niveau de la mer jusqu'à 1800 mètres d'altitude. En France l'anémone Sylvie est rare à absente dans certains départements méditerranéens.

L'anémone Sylvie croît en larges tapis dans les forêts ouvertes de feuillus, fraîches et humides, généralement sur sols acides. On peut rencontrer également l'anémone Sylvie dans les prairies de montagne et dans les haies et à la lisière des forêts.

L'anémone Sylvie est une plante herbacée, vivace, à rhizome horizontal charnu, cassant, allongé, qui se développe tôt au printemps (espèce vernale), avant que les arbres ne mettent leurs feuilles. L'anémone Sylvie possède un port dressé et sa tige (scape), grêle, légèrement pubescente dépasse rarement 30 centimètres de hauteur.

L'anémone Sylvie possède 1 à 2 feuilles radicales (issues directement du rhizome), vertes, longuement pétiolées, palmatiséquées, comportant 3 à 5 segments incisés profondément. Le haut de la tige présente un involucre de bractées feuillées, pétiolées, dont la forme est proche des feuilles radicales.

La floraison intervient, en fonction de la latitude et du climat, entre le mois de mars et le mois de mai. Les fleurs, terminales, solitaires, pédonculées, hermaphrodites, présentent un périanthe de 3 cm de diamètre environ, formé généralement de 6 tépales (il peut y en avoir de 5 à 12) ovales, glabres, dont la couleur varie du blanc au violet et parfois même avec des teintes bleuâtres. Initialement les pédoncules sont dressés mais ils se recourbent en cours de floraison. L'ordre de maturation est protogyne, c'est à dire que les organes femelles sont matures et fonctionnels avant les organes mâles.

La fécondation de l'anémone des bois est entomogame et autogame. L'infrutescence est composée de plusieurs akènes munis d'un bec court. La dissémination est effectuée en grande partie par les fourmis (dissémination myrmécochore).

L'anémone Sylvie est une plante irritante et toxique (présence d'anémonine) que même les animaux ne broutent pas. Desséchée, l'anémone Sylvie perdrait sa toxicité. L'anémone Sylvie est utilisée pour lutter contre les rhumatismes, la goutte, les maux de dents et l’eczéma. Attention, cette plante est toxique et il est indispensable de faire appel à un spécialiste.

A noter qu'il existe un hybride entre Anemone nemorosa et Anemone ranunculoides, appelé Anemone × lipsiensis (synonyme : Anemone x seemanii) et qui produit des fleurs jaunes.

 
Anémone Sylvie - Anemone nemorosa
Anémone Sylvie - Anemone nemorosa

Je possède d'autres photos d'Anémone Sylvie - Me demander
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots