Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

samedi 3 juin 2017

Photo de renonculacée : Adonis d'automne - Adonis annuelle - Adonis goutte-de-sang - Adonis annua - Blooddrop - Pheasant's-eye




Flore de France - Plantes d'Europe - Renonculacée à fleurs rouges
Photo d'Adonis - Photo de Renonculacée
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Ranunculales - Renonculales
Famille : Ranunculaceae - Renonculacées - Ranunculacées
Tribu : Adonideae
Genre : Adonis
Espèce : Adonis annua

Mots-clés : Ranunculaceae Adonis




L'Adonis d'automne (Adonis annua, Syn. Adonis automnalis, Adonis poetarum, Adonis castellana, Adonis baetica, Adonis phoenicea...), appelée également, Adonis annuelle, Adonis goutte-de-sang ou tout simplement "Goutte-de-sang", est une plante annuelle, messicole, mesurant 20 à 50 centimètres de haut, originaire d'Afrique septentrionale, du Moyen-Orient et d'Europe (y compris de France) qui croît notamment dans les cultures les friches, les terrains vagues, généralement sur des sols calcaires.

L'Adonis d'automne possède des feuilles alternes, sessiles, découpées en fines lanières linéaires avec un bord entier. L'Adonis d'automne produit des fleurs hermaphrodites, solitaires, à corolle en coupe composée de 5 à 8 pétales rouge sang avec souvent une macule noire à leur base.

Dans les livres anciens plusieurs noms vernaculaires (pouvant souvent s'appliquer à d'autres espèces) ont été utilisés pour désigner l'Adonis d'automne, et notamment : Adonide annuelle (Encyclopédie méthodique botanique, Lamarck, 1783), Adonide commune, Adonide d'automne (Cours complet d'agriculture, 1834), Rose rubis, Goutte de sang, Aile de faisan (Journal général de la littérature de France, 1807), Œil d'oiseau, Ailes de faisan (Dictionnaire des jardiniers, 1785), Aile de perdrix (The flowering plants and ferns of Great Britain, 1857), Adonis des poètes (Flore des jardins et des grandes cultures, 1849)...
 
 
Adonis d'automne - Adonis annuelle - Adonis goutte-de-sang - Adonis annua
Adonis d'automne - Adonis annuelle - Adonis goutte-de-sang - Adonis annua
 
 
Je possède d'autres photos de : Adonis annua - Me demander
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots