Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-05-09

Photo de Broméliacées : Cryptanthus bromelioides



 
Plantes exotiques - Flore du Brésil - Fleur brésilienne
Photos de Broméliacées - Photo de Cryptanthus
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Bromeliales - Poales
Famille : Bromeliaceae - Broméliacées
Genre : Cryptanthus - Cryptanthes
Espèce : Cryptanthus bromelioides

Mots-clés : Bromeliaceae Cryptanthus Cryptanthes




Cryptanthus bromelioides est une plante herbacée, vivace, originaire du Brésil. Le nom générique, Cryptanthus provient du grec Cryptos signifiant caché et Anthos signifiant fleur. Les Cryptanthus possèdent donc des fleurs cachées.

Cryptanthus bromelioides possède des feuilles persistantes, simples, à marge irrégulièrement dentée et ondulée, linéaires à oblongues-lancéolées, longuement atténuées en pointe, vert foncé sur la face supérieure, plus ou moins marquées de bandes colorées longitudinales.

Les fleurs de Cryptanthus bromelioides, bisexuées, à 3 pétales, sont réunies en capitule dense au centre de la rosette. Cryptanthus bromelioides n'est pas une plante monocarpique ; elle ne meurt pas après la floraison même si des plantules se développent à sa base.

Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner Cryptanthus bromelioides, et notamment :
   - Cryptanthus acaulis var. bromelioides
   - Cryptanthus acaulis var. diversifolius
   - Cryptanthus bromelioides f. tricolor
   - Cryptanthus bromelioides subsp. bromelioides
   - Cryptanthus bromelioides subsp. tricolor
   - Cryptanthus bromelioides var. bromelioides
   - Cryptanthus bromelioides var. tricolor
   - Cryptanthus carnosus
   - Cryptanthus diversifolius
 
 
 
Cryptanthus bromelioides
Cryptanthus bromelioides
 
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.
 
 
Observation : La photo qui illustre l'article, prise au jardin des Serres d'Auteuil à Paris (France) représente d'après l'étiquette Cryptanthus bromelioides var. racinae (sic). Or je n'ai pas trouvé de variété "racinae" en ce qui concerne Cryptanthus bromelioides. Est-ce une erreur ? Par contre il existerait un hybride, Cryptanthus 'Racinae' résultant d'un croisement entre Cryptanthus bivittatus et Cryptanthus fosterianus. Par conséquent la photo qui illustre l'article pourrait ne pas être Cryptanthus bromelioides…

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour Kriss !! Cette photo intéressante de Cryptanthus bromelioides me dit que cette plante doit avoir souffert ... ?? du froid ? du soleil ? Elle m'a l'air brûlée mais je me trompe certainement? Bonne et heureuse journée. AM

Kriss de Niort a dit…

Elle a été photographiée dans une sere, alors pour le froid je ne crois pas. J'ai visionnée des photos de Cryptanthus bromelioides sur internet et plusieurs ont cette apparence. Ce doit être sa couleur naturelle - Bonne journée et merci de ta fidélité

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci