Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mardi 16 mai 2017

Photo de fleur : Thunbergie de Gibson - Thunbergia gibsonii - Thunbergia gregorii - Thunbergia de Gibson - Orange clock vine




Flore d'Afrique - Lianes africaines - Thunbergie du Kenya
Photos d'Acanthacées  - Photo de Thunbergia
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Scrophulariales - Lamiales
Famille : Acanthacées - Acanthaceae - Thunbergiaceae - Thunbergiacées
Tribu : Thunbergieae
Genre : Thunbergia
Espèce : Thunbergia gibsonii

Mots-clés : Acanthaceae Thunbergiaceae Thunbergia Thunbergie




Le Thunbergia de Gibson (Thunbergia gibsonii Syn. Thunbergia gregorii), appelé également Thunbergie de Gibson, est une plante angiosperme, dicotylédone, appartenant à la sous classe des Asteridae, à l'ordre des Scrophulariales, à la famille des acanthacées (Acanthaceae), à la sous famille des Thunbergioideae et au genre Thunbergia. A noter que certains auteurs classent cette plante dans la famille des Thunbergiacées (Thunbergiaceae). Dans la classification phylogénétique le genre Thunbergia dépend de l'ordre des Lamiales.

Le Thunbergia de Gibson est une plante grimpante, volubile, herbacée, vivace, originaire des forêts tropicales de l'est de l'Afrique tropicale (Kenya, Ethiopie...) et devenue envahissante dans plusieurs pays où elle s'est échappée des jardins.

Le Thunbergia de Gibson produit des tiges velues qui peuvent mesurer jusqu'à 6 mètres de longueur dans son milieu naturel. Ses feuilles sont persistantes à semi persistantes, gris vert, opposées, pétiolées, simples, cordiformes, à limbe triangulaire, duveteuses et mesurent jusqu'à 8 centimètres de long.

Les fleurs sont solitaires, axillaires, irrégulières, pédicellées. La corolle mesurant environ 5 centimètres de diamètre est composée de 5 pétales orange, soudés, tubulés à la base puis largement étalés. Contrairement à Thunbergia alata (Suzanne aux yeux noirs), le centre de la fleur n'est pas noir. La base des fleurs est enserrée par deux bractées. Le fruit est une capsule globulaire contenant les graines
 
 

  
Thunbergia gibsonii - Thunbergia gregorii
Thunbergia gibsonii - Thunbergia gregorii
 
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots