Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

jeudi 11 mai 2017

Photos de Cactus : Mammillaria prolifera - Ebnerella prolifera - Mammillaria pusilla - Texas Nipple Cactus




Cactus et plantes grasses - Plantes succulentes
Cactus de République Dominicaine - Flore de Cuba
Photo de Cactus - Photo de Mammillaria

 (Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Cactales - Caryophyllales
Famille : Cactaceae - Cactacées - Cactées - Cactus
Tribu : Cacteae
Genre : Mammillaria
Espèce : Mammillaria prolifera

Synonymes : Ebnerella prolifera - Mammillaria pusilla

Mots-clés : Cactaceae Mammillaria



Mammillaria prolifera est une plante angiosperme (Magnoliophyta) dicotylédone (Magnoliopsida) appartenant à la sous classe des Caryophyllidae, à l'ordre des Caryophyllales, à la famille des cactacées (Cactaceae), à la sous famille des Cactoideae, à la tribu des Cacteae et au genre Mammillaria.

Mammillaria prolifera est originaire de la région Caraïbe, du Mexique et des USA. Pour être plus précis on trouve Mammillaria prolifera à Haïti, en république Dominicaine, à Cuba, au Texas (USA) et dans les Etats mexicains suivants : Coahuila, Nuevo Leon, San Luis Potosi, Tamaulipas, Queretaro. Mammillaria prolifera croît du niveau de la mer jusqu'à 2000 mètres d'altitude environ.
Plusieurs sous espèces, formes et variétés ont été décrites. Vous trouverez ci-dessous la liste des sous espèces le plus communément reconnues :
• Mammillaria prolifera ssp. arachnoidea, les aiguillons sont blanchâtres, tous fins, et rappellent (avec un peu d'imagination) une toile d'araignée : au Mexique, petites station dans l'Etat de Tamaulipas et dans celui d'Hidalgo,
• Mammillaria prolifera ssp. prolifera, la sous espèce nominale : zone Caraïbe,
• Mammillaria prolifera ssp. texana, originaire du Texas et du Mexique (Coahuila), légèrement plus petit que la sous espèce nominale.

Une autre sous espèce a été décrite, Mammillaria prolifera ssp. zublerae, mais pour beaucoup d'auteurs il s'agit d'une espèce à part entière connue sous le nom de Mammillaria zublerae.

Mammillaria prolifera est un cactus qui forme des touffes très serrées (cespiteux), atteignant environ 9 centimètres de haut pour les sous espèces le plus hautes et jusqu'à 30 centimètres de diamètre. Un même plant, établi depuis longtemps, peut comporter plus d'une vingtaine de tiges. Les tiges, globuleuses à cylindriques, parfois claviformes (en forme de massue), légèrement flasques, vert foncé, dépourvues de latex, généralement déprimées à l'apex, couvertes de tubercules serrés, mesurent jusqu'à 7 centimètres de diamètre.

Les tubercules (ou mamelons), sont surmontés d'une aréole portant des aiguillons. Les aiguillons du pourtour (dits radiaux), dont le nombre varie de 20 à 40, sont blancs, souples et mesurent de 3 à 10 millimètres de long. Les aiguillons centraux, relativement rigides, peu nombreux (pas plus d'une douzaine), mesurent de 5 à 9 millimètres de long et présentent une palette de couleurs allant du blanc au jaune pâle et au marron foncé. Bien évidemment il existe des différences d'aspect en fonction des sous espèces.

La floraison intervient généralement du mois de mars jusqu'au mois de mai. Les fleurs, diurnes, plutôt périphériques, en forme d'entonnoir (infundibuliforme) mesurent jusqu'à 1,8 centimètre de long pour un diamètre de 1,5 centimètre. Les tépales, sur leur face intérieure, sont crème, roses ou jaune, avec souvent une petite raie médiane. La face extérieure est marquée de verdâtre.

Les fruits rouge vif, cylindriques, allongés, mesurent jusqu'à 8 mm de long sur 4 millimètres de large, et renferment de petites graines noires.


Mammillaria prolifera ssp. texana
Mammillaria prolifera ssp. texana

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots