Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

jeudi 11 mai 2017

Photos de Cactus : Mammillaria poselgeri - Cochemiea poselgeri




Plantes du Mexique - Flore mexicaine
Cactus à fleurs rouges - Cactus et plantes grasses - Plantes succulentes
Photo de Cactus - Photo de Mammillaria

 (Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Cactales - Caryophyllales
Famille : Cactaceae - Cactacées - Cactées - Cactus
Tribu : Cacteae
Genre : Mammillaria
Espèce : Mammillaria poselgeri

Mots-clés : Cactaceae Mammillaria


Mammillaria poselgeri (Syn. Cochemiea poselgeri) est une plante herbacée, vivace, succulente, originaire des déserts arides du Mexique, qui croît du niveau de la mer jusqu'à 300 mètres d'altitude environ.

Etymologie :
Mammillaria : en référence aux tubercules de la plante, en forme de mamelle, du latin "mamilla", diminutif de "mamma" signifiant sein, mamelle (Dictionnaire Gaffiot).
Poselgeri : en hommage au botaniste et collecteur allemand Heinrich Poselger (1818-1883).

La première description de Mammillaria poselgeri a été effectuée par le botaniste et horticulteur allemand Henry Hildmann (? - 1895), grand spécialiste des cactus.

Mammillaria poselgeri possède une ou plusieurs tiges cylindriques, parfois très allongées (jusqu'à 2 mètres de long), mesurant de 2,5 à 5 centimètres (maximum 7) de diamètre, peu ramifiées, émises à partir d'une racine centrale. Mammillaria poselgeri possède un port rampant. Seules les jeunes pousses sont redressées ainsi que l'extrémité des tiges longues.

Les tiges de Mammillaria poselgeri sont recouvertes de tubercules disposés en spirale, en forme de mamelons plus ou moins triangulaires, avec des aréoles laineuses, portant généralement 8 aiguillons radiaux disposés en étoile et un aiguillon central, crochu, mesurant environ 2,5 centimètres de long.

Lors de la floraison Mammillaria poselgeri produit dans la partie supérieure des tiges, à l'aisselle des tubercules, des fleurs bisexuées, individuelles, disposées en couronne, tubulaires, avec un périanthe rouge écarlate, mesurant environ 3 centimètres de long. Les fruits, rouges, indéhiscents, globulaires, renferment des graines noires, réticulées.

Mammillaria poselgeri est une plante menacée dans son habitat naturel. Elle est inscrite à l'annexe II de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction).

Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner Mammillaria poselgeri, et notamment : Cactus roseanus, Cochemiea poselgeri, Cochemiea roseana, Mammillaria radliana, Mammillaria roseana...



Mammillaria poselgeri - Cochemiea poselgeri
Mammillaria poselgeri - Cochemiea poselgeri


Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots