Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mardi 9 mai 2017

Linaire du Maroc - Linaria maroccana - Moroccan toadflax - Linaire marocaine




Flore du Maroc - Plantes marocaines - Linaire marocaine
Photo de Scrophulariaceae  - Photo de Linaria
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Scrophulariales - Lamiales
Famille : Scrophulariaceae - Scrofulariacées - Plantaginaceae - Plantaginacées - Veronicaceae - Veronicacées
Tribu : Antirrhineae
Genre : Linaria
Espèce : Linaria maroccana

Mots-clés : Scrophulariaceae Plantaginaceae Veronicaceae Linaria Linaire


La Linaire du Maroc (Linaria maroccana) est une plante angiosperme dicotylédone, appartenant à la sous classe des Asteridae, à l'ordre des Scrophulariales (des asterales ou des lamiales, suivant les classifications), à la famille des scrofulariacées (Scrophulariaceae) ou des plantaginacées (Plantaginaceae), à la tribu des Antirrhineae et au genre linaire (Linaria). Certains auteurs placent les linaires dans la famille des véronicacées (Veronicaceae).

La linaire du Maroc, appelée également Linaire marocaine, est une plante herbacée annuelle, à port dressé, originaire d'Afrique du nord, et plus particulièrement des montagnes de l'Atlas (Maroc). Cultivée abondamment dans les jardins la linaire du Maroc s'en est souvent échappée et s'est naturalisée dans de nombreux pays comme : l'Australie, le Nouvelle Zélande, le Canada, les USA, la France (Ile de France) et sans doute ailleurs.

La linaire du Maroc possède des tiges ramifiées, glabres, glandulaires, pubescentes dans l'inflorescence. Les feuilles sont caduques, étroites, simples, entières, linéaires, sessiles, verticillées à la base, les caulinaires alternes, et mesurent de 4 à 5 centimètres de long pour 1,5 à 6 millimètres de large.

La période de floraison dure de la fin du printemps jusqu'au début de l'automne (à moduler en fonction du climat et de la situation géographique). Les fleurs, terminales, munies de bractées, hermaphrodites, pédicellées, sont regroupées en racèmes plus ou moins denses. Le calice, de 3 à 6 millimètres de long, est à 5 sépales lancéolés, soudés à la base. La corolle est composée de 2 lèvres irrégulières. La lèvre supérieure est à deux lobes profondément divisés et la lèvre inférieure est à 3 lobes. La gorge est resserrée. La fleur est munie d'un long éperon nectarifère.

La pollinisation est généralement entomogame. Certains insectes qui ne peuvent pas pénétrer dans la fleur percent l'éperon pour récupérer le nectar. En Amérique du nord, les linaires du Maroc attirent les colibris. Le fruit est une capsule globuleuse déhiscente. La dissémination des graines est essentiellement épizoochore, c'est à dire que les graines sont transportées par les animaux.

De nos jours on trouve en jardinerie et chez les marchands de graines de nombreux cultivars, avec des formes naines ou plus élevées, souvent bicolores, dans des gammes de coloris variés : violet, rouge, rose, jaune, blanc ou bleu. Parmi les cultivars les plus communs, on trouve :
• Linaria maroccana 'Confetti dwarf',
• Linaria maroccana 'Fairy bouquet',
• Linaria maroccana 'Fairy lights',
• Linaria maroccana 'Fairy nain',
• Linaria maroccana 'Fantasy mix',
• Linaria maroccana 'Lavender lace',
• Linaria maroccana 'Northern lights',
• Linaria maroccana 'Ruby king'.

Certaines linaires du Maroc, surtout lorsqu'elles sont tapissantes, ont tendance à beaucoup s'étaler. Lorsque cette plante s'échappe des jardins, (ce qui semble lui arriver relativement souvent) elle s'installe généralement dans les friches, les sols perturbés, le long des routes ou le long des voies de chemin de fer, du niveau de la mer jusqu'à 500 mètres d'altitude environ.



Linaire du Maroc - Linaria maroccana
Linaire du Maroc - Linaria maroccana

Je possède d'autres photos de Linaire du Maroc - Me demander
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots