Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mardi 9 mai 2017

Linaire des Alpes - Linaria alpina - Antirrhinum alpinum - Alpine toadflax




Flore de France - Plantes de montagne - Fleurs d'Europe
Photo de Scrophulariaceae  - Photo de Linaria
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Scrophulariales - Lamiales
Famille : Scrophulariaceae - Scrofulariacées - Plantaginaceae - Plantaginacées - Veronicaceae - Veronicacées
Tribu : Antirrhineae
Genre : Linaria
Espèce : Linaria alpina

Mots-clés : Scrophulariaceae Plantaginaceae Veronicaceae Linaria Linaire



Dans la classification classique la linaire des Alpes appartient à la division des magnoliophyta (angiospermes), à la classe des magnoliopsida (dicotylédones), à la sous classe des asteridae, à l'ordre des scrofulariales, à la famille des scrofulariacées et au genre linaire. Dans la classification phylogénétique la linaire des Alpes appartient à l'ordre des lamiales et à la famille des plantaginacées.

La Linaire des Alpes (Linaria alpina, syn. Antirrhinum alpinum) est également appelée Linaire alpine, Gueule-de-lion des Alpes ou Muflier des Alpes. C'est une plante herbacée, hermaphrodite, qui se développe dans des milieux peu hospitaliers. En effet, elle croît en montagne, à des altitudes variant de 1500 à 4000 mètres dans des éboulis, pierriers, fentes de rochers et autres gravières formées par les torrents. On la trouve dans les Alpes comme son nom le laisse deviner, mais également dans les Pyrénées et le Jura.

La linaire des alpes est une petite plante qui dépasse rarement les 15 ou 20 centimètres de hauteur, ce qui est tout à fait normal compte tenu de son milieu et du climat qui y règne. Son port est plutôt couché et rampant. Les feuilles glauques, étroites et pointues, légèrement succulentes, sont généralement disposées en verticille sur les tiges. La floraison se déroule du mois de juin jusqu'au mois de septembre.

Les fleurs de la linaire des Alpes sont réunies en petites grappes en haut de la tige. La fleur est constituée de 2 lèvres, la lèvre supérieure bilobée et la lèvre inférieure trilobée. Les lèvres sont violettes, mais la gorge présente deux taches orangées qui caractérisent cette espèce. Comme les autres linaires, la fleur se prolonge à l'arrière par un éperon.

La pollinisation de la linaire des Alpes est entomogame, c'est à dire que ce sont les insectes qui véhiculent son pollen, et plus particulièrement les abeilles et les bourdons qui avec leur poids peuvent abaisser la lèvre inférieure de la fleur.

Le fruit de la linaire des Alpes est une capsule. La dissémination est essentiellement épizoochore, c'est à dire que les graines sont transportées par les animaux.



Linaire des Alpes - Linaria alpina
Linaire des Alpes - Linaria alpina
 
Je possède d'autres photos de Linaire des Alpes - Me demander
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots