Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

lundi 8 mai 2017

Guzmania lingulata var. concolor - Guzmania lingulata var. minor - Guzmania minor




Plantes épiphytes - Flore arboricole - Bractées rouges - Flore d'Amérique
Photos de Broméliacées - Photo de Guzmania
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Bromeliales - Poales
Famille : Bromeliaceae - Broméliacées
Tribu : Tillandsieae
Genre : Guzmania
Espèce : Guzmania lingulata
Variété : Guzmania lingulata var. concolor
Synonymes : Guzmania lingulata var. minor, Guzmania minor

Mots-clés : Bromeliaceae Guzmania



Guzmania lingulata var. concolor (Syn. Guzmania lingulata var. minor, Guzmania minor), est une plante vivace, épiphyte (elle se développe sur d'autres plantes sans les parasiter), originaire des forêts humides d'Amérique du Nord (Mexique), d'Amérique centrale (Belize, Costa Rica, Guatemala, Nicaragua, Panama), de la zone caraïbe (Antigua et Barbade, Cuba, Grenade, Guadeloupe, Haïti, Jamaïque, Martinique, République dominicaine, Saint Vincent et Grenadines, Trinidad et Tobago…) et d'Amérique du Sud (Brésil, Bolivie, Colombie, Equateur, Guyana, Guyane française, Pérou, Surinam, Venezuela).

En feuilletant les livres anciens j'ai découvert plusieurs noms vernaculaires attribués au fil du temps au Guzmania lingulata : Caraguate cardinal, Caraguate à épi tronqué, Caraguate à feuilles en forme de langue, Tillandsie ligulée, Guzmanie à feuilles ligulées, Guzmanie de Peacock (en l'honneur de John T. Peacock collecteur de plantes ?), Caraguate de Peacock, Ananas-bois (Antilles).

Le nom du genre Guzmania est un hommage à Anastasio Guzmán pharmacien et naturaliste espagnol, mort à la recherche du trésor perdu des Incas. Lors de ses pérégrinations botaniques en Amérique du Sud il avait côtoyé le naturaliste espagnol Juan José Tafalla. C'est ce dernier qui a suggéré aux botanistes Hipólito Ruiz López (1754-1815) et José Antonio Pavón (1754-1844) le nom du genre Guzmania.

Guzmania lingulata possède des feuilles en rosette (rosulées) basale, persistantes, coriaces, simples, vertes, oblongues lancéolées, mucronées, dilatées basalement, à marge entière, mesurant jusqu'à quarante-cinq centimètres de long.

Lors de la floraison Guzmania lingulata émet une hampe florale munie de feuilles courtes, imbriquées, devenant de plus en plus rouges vers le sommet et portant un capitule de fleurs blanc-jaunâtres, bisexuées protégées par des bractées rouges.

Le fruit est une capsule renfermant des graines surmontées d'une aigrette. Après la floraison la plante meurt (espèce monocarpique) lentement, mais des plantules apparaissent à la base, assurant le renouvellement de la plante.
 
 
 
Guzmania lingulata var. concolor - Guzmania lingulata var. minor - Guzmania minor
Guzmania lingulata var. concolor - Guzmania lingulata var. minor - Guzmania minor
 

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots