Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

samedi 6 mai 2017

Photo d'oiseau d'Amérique : Goglu des prés - Goglu commun - Dolichonyx oryzivorus - Bobolink




Oiseaux du Québec - Faune du Canada - Passereaux d'Amérique
Oiseau percheur - Oiseau chanteur
Photo de Goglu - Photo d'oiseau
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Passeriformes
Famille : Icteridae - Ictéridés
Genre : Dolichonyx
Espèce : Dolichonyx oryzivorus


Mots-clés : Icteridae Dolichonyx Goglu



Le Goglu des prés (Dolichonyx oryzivorus, Syn. Fringilla oryzivora, Emberiza oryzivora, Passerina oryzivora, Dolichonyx agripennis) ou Goglu commun, appelé Bobolink ou Rice-bird en anglais, est un passereau diurne, migrateur, originaire d'Amérique. Le Goglu des près niche en Amérique du Nord (USA, Canada, y compris le Québec) et migre à l'automne vers l'Amérique du Sud (notamment Argentine, Bolivie, et Paraguay). Le Goglu des près s'égare parfois sur les côtes européennes.

Le Goglu des prés fréquente les prairies, les champs, les friches, les marécages... En migration il est souvent présent dans les rizières où il peut provoquer de gros dégâts. Le Goglu des près se nourrit, suivant les opportunités et la saison, généralement au sol, de graines diverses et d'insectes. Le Goglu des près ne produit qu'une seule couvée (5 à 6 œufs) par an.

Dans les livres anciens le Goglu des prés a bénéficié de divers noms vernaculaires comme : "Bruant oryzivore" (Les Oiseaux de L'Europe et Leurs œufs, 1868), "Ortolan de la Caroline" (Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux, Brisson, 1760), "Goglu mangeur de riz" (Le Naturaliste canadien, 1874), "Dolichonyx oryzivore" (L'Amateur d'oiseaux de volière, 1891), "Ortolan de riz" (Les oiseaux du Canada, 1883), "Oiseau des rizières" (La terre, les mers et les continents, 1892), "Agripenne", "Ortolan de la Louisiane" (Œuvres complètes de Buffon), "Étourneau d'Amérique", "Babillard" (Bulletin, Société d'étude des sciences naturelles de Béziers, 1890)...
 
 
 
Goglu des près - Goglu commun - Dolichonyx oryzivorus
Goglu des prés - Goglu commun - Dolichonyx oryzivorus


Je possède d'autres photos de Goglu des prés - Me demander
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots