Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mercredi 3 mai 2017

Photo gratuite et libre de droits de Marantacée : Calathée de Veitch - Calathea veitchiana





Flore de L'Équateur - Plantes équatoriales - Marantacée sud-américaine
Photo de Marantacée - Photo de Calathée - Photo de Calathea
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Zingiberales
Famille : Marantaceae - Marantacées
Tribu : Phrynieae
Genre : Calathea
Espèce : Calathea veitchiana

Mots-clés : Marantaceae Calathea


La Calathée de Veitch (Calathea veitchiana, Syn. Goeppertia veitchiana, Maranta veitchii, Phyllodes veitchiana) est une plante herbacée, vivace, à rhizome, originaire de l'Équateur, souvent cultivée pour la beauté de son feuillage.

Dans "L'Illustration horticole", 1864, on peut lire : «...La Calathea Veitchiana dédicace de James Veitch fils, à son père, a été découverte dans l'Amérique tropicale sud ouest (cherchez) par M. Pearce, collecteur de ce célèbre établissement horticole à laquelle il l'adressa tout récemment. Elle est acaule, cespiteuse, les feuilles en sont amples, dit MJ D Hooker, toutefois dans la planche anglaise elles ne mesurent guère que 0,20 de longueur sur 0,14 de diamètre, moyenne de leur ampleur sans doute. Sur un fond lisse et satiné comme presque toutes les espèces, glabre sur les deux faces, d'un vert très sombre, court le long et de chaque côté de la nervure médiane un rang continu de macules en forme de crêtes, d'un vert plus clair ; entre celles-ci et le bord, un autre rang de macules plus étroites, d'un vert plus clair et disposées en croissant, toutes irrégulièrement denticulées au sommet ; sur la face inférieure ces mêmes macules se remontrent mais teintées de rouge lie de vin claire...»

Dans la "Flore des serres et des jardins de l'Europe", Louis Van Houtte, 1865, on peut lire ceci : «...Digne successeur des frères Lobb, M. Pearce n'en est encore qu'à son début. Il n a parcouru jusqu'ici que certains versants des Andes et déjà ces débuts sont brillants. Qu'il est beau ce noble Maranta aux couleurs chatoyantes ; on dirait des sommets fantastiques de queues de paon. Quel admirable port ! Présentée par M James Veitch à l'exposition internationale de Bruxelles, cette nouveauté d'un mérite hors ligne eût déjà suffi à elle seule pour faire couronner le beau lot exposé par cet intrépide horticulteur. Les curieux voudraient en connaître la patrie exacte, peut être bien même la localité où M Pearce a déniché ce diamant. M James Veitch leur répond invariablement "de la partie tropicale Ouest de l'Amérique du Sud" ! - Oui cherche !...»

Dans "Les plantes à feuillage coloré", 1872, on peut lire ceci au sujet de cette plante : «...Cette plante est, en effet, par la majesté et l'élégance de ses belles feuilles autant que par la richesse de leur coloris, la plus remarquable de ce genre déjà si riche et si brillant en végétaux à feuillage ornemental. Ainsi que les Maranta dont il porte communément le nom, le Calathea Veitchiana trouvé dit-on en Amérique, dans la région ouest du tropique, est une plante herbacée, à feuilles pétiolées, ovales elliptiques, atteignant jusqu'à 0m 30 centimètres de long sur 20 de large, finement colorées en dessus d'un beau vert brillant, marquées de taches très apparentes d'un vert jaunâtre, en dessous d'un beau violet lie de vin. Elle a un aspect frappant et atteint, dit-on, une hauteur de plus de 0m 60 centimètres. C'est donc par son feuillage dont il n'est pas possible de faire ressortir la beauté que ce Calathea est digne de figurer dans nos serres...»


Calathée de Veitch - Calathea veitchiana
Calathée de Veitch - Calathea veitchiana

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots