Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mercredi 10 mai 2017

Amsonie bleue - Etoile bleue - Amsonia tabernaemontana - Willow amsonia




Flore des USA - Plantes d'Amérique - Plante à fleurs bleues - Fleurs américaines
Photo d'Amsonie - Photo d'Apocynacée
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Gentianales
Famille : Apocynaceae - Apocynacées
Tribu : Vinceae
Genre : Amsonia
Espèce : Amsonia tabernaemontana

Mots-clés : Apocynaceae Amsonia Amsonie



L'Amsonie bleue appelée aussi Étoile bleue ou Amsonie à larges feuilles (Amsonia tabernaemontana, Syn. Amsonia salicifolia, Tabernaemontana amsonia, Tabernaemontana latifolia, Amsonia latifolia...) est une plante angiosperme (Magnoliophyta) dicotylédone (Magnoliopsida) appartenant à l'ordre des Gentianales, à la famille des apocynacées (Apocynaceae) et au genre Amsonia.

En fonction de la forme des feuilles et de l'inflorescence d'Amsonia tabernaemontana, on distingue 3 variétés : Amsonia tabernaemontana salicifolia, Amsonia tabernaemontana gattingeri et Amsonia tabernaemontana tabernaemontana.

L'amsonie bleue est une plante vivace, rustique, herbacée, à feuilles caduques, indigène des Etats Unis (centre et nord-est, surtout dans la région autour de Saint-Louis), où elle croît dans les bois ouverts, au bord des routes, sur les pentes ensoleillées…

L'amsonie bleue fleurit au début de l'été. L'inflorescence est une cyme lâche de fleurs bleues tubulées à 5 pétales en forme d'étoile (d'où le nom d'étoile bleue). Les pétales, étroits, mesurent environ 1 centimètre de long pour 3 millimètres de large.

Les feuilles sont alternes, courtement pétiolées. Il arrive que les feuilles basales ne possèdent pas de pétiole. La forme des feuille varie en fonction des variétés comme indiqué ci dessus. D'une manière générale, elles mesurent de 3 à 8 centimètres de large pour une longueur d'une quinzaine de centimètres et sont acuminées à l'apex. Les feuilles de l'amsonie bleue sont vert mat sur le dessus, et plutôt vert glauque sur la face inférieure. Les feuilles sont glabres mais la marge est légèrement ciliée.

Les tiges, dressées, glabres, de l'amsonie bleue mesurent de 60 à 90 centimètres de haut. Elles sont simples généralement mais peuvent s'embrancher à l'approche de l'apex. Les tiges présentent un diamètre approximatif de 4,5 millimètres. A la coupe, les tiges laissent s'écouler un suc laiteux.

Les anglais apprécient particulièrement l'amsonie bleue. Vous ne serez donc pas étonnés de savoir que cette plante possède de nombreux noms vernaculaires outre Manche, notamment : Blue Dogbane, Blue Star (Bluestar), Cape Jasmine, East Indian Rosebay, Eastern Bluestar, Willowleaf bluestar...
 
 
Amsonie bleue - Etoile bleue - Amsonia tabernaemontana
Amsonie bleue - Etoile bleue - Amsonia tabernaemontana
 
 
Je possède d'autres photos d'Amsonie bleue - Me demander

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci
 
 

2 commentaires:

Anne-Marie Rovero a dit…

on la voit plus blanche que bleue sur cette photo n'Est-ce pas ? Merci car elle est fort belle et je ne l'ai encore jamais vue en réel. AM

Kriss de Niort a dit…

C'est un joli bleu tendre, très doux. Passe une bonne journée et merci de ta visite

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots