Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

lundi 1 mai 2017

Photos de fleurs : Agastache rupestre - Agastache rupestris - Threadleaf giant hyssop




Plantes d'Amérique du Nord - Flore de l'Arizona - Fleurs du Mexique
Photo d'Agastache - Photo de Lamiacée - Photo de fleur
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Lamiales
Famille : Lamiacées - Lamiaceae
Tribu : Mentheae
Genre : Agastache
Espèce : Agastache rupestris

Mots-clés : Lamiaceae Agastache



L'Agastache rupestre (Agastache rupestris, Syn Agastache lanceolata, Brittonastrum rupestre ou Cedronella rupestris), appelée également Agastache des rochers, est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à la sous classe des Asteridae (ou des Lamiidae, suivant les auteurs), au super ordre des Lamianae, à l'ordre des lamiales, à la famille des lamiacées (Lamiaceae), à la sous-famille des népétoïdées (Nepetoideae), à la tribu des Mentheae et au genre Agastache.

L'agastache rupestre est originaire d'Amérique du nord, et plus précisément des USA (Arizona et Nouveau-Mexique) et du nord du Mexique (nord de l'État de Chihuahua). L'agastache rupestre croît essentiellement sur les pentes montagneuses entre 1500 et 2000 mètres, dans des milieux plutôt pauvres, secs et ensoleillés.

L'agastache rupestre est une plante herbacée, vivace, à courte durée de vie, à racines traçantes, à port dressé, buissonnant, s'élevant jusqu'à 60 centimètres de hauteur.

Les feuilles de l'agastache rupestre sont vert grisâtre, simples, lancéolées, pétiolées, opposées, à marge denticulée, duveteuses au revers, et dégagent au froissement un parfum aromatique très agréable (je ne sais pas comment le définir).

La floraison intervient du milieu de l'été jusqu'à l'automne. Les fleurs, hermaphrodites, pédicellées, tubulaires, sont réunies en épis denses verticillés. Le calice, persistant, accrescent, veiné, est droit et tubulaire, généralement plus court que la corolle, au maximum égal à celle-ci. La corolle, orange saumonée, également en tube, est constituée de deux lèvres. La lèvre supérieure est divisée en deux lobes (bilobée) tandis que la lèvre inférieure est divisée en trois lobes (trilobée), le lobe central étant plus développé que les lobes latéraux.

La pollinisation est zoogame et plus particulièrement entomogame (surtout abeilles et papillons) et ornithogame (essentiellement les colibris). C'est d'ailleurs souvent pour attirer les colibris que l'agastache rupestre (et les autres agastaches) est cultivée dans les jardins du sud des USA.

Le fruit de l'agastache rupestre est composé de quatre akènes (fruit sec indéhiscent) avec des parois très dures et lisses (nucules) qui sont réunies ensemble, pour former ce qu'on nomme en botanique des tétrakènes.

Tant en français qu'en anglais cette plante est souvent appelée "hysope" ce qui est une erreur, l'agastache rupestre n'ayant rien à voir avec l'hysope (Hyssopus officianalis) qui croît dans les garrigues méditerranéennes.

Dans les jardineries on trouve assez fréquemment les cultivars suivants :
• Agastache rupestris 'Apache Sunset',
• Agastache rupestris 'Desert Sunrise',
• Agastache rupestris 'Orange Flare'.

Attention, ces plantes se ressèment toutes seules et peuvent devenir envahissantes si les conditions de culture lui sont favorables, d'autant plus que ce sont des plantes assez résistantes qui sous nos latitudes ne possèdent pas de ravageurs et sont peu sujettes à maladies.
 
 
 
 
Agastache rupestre - Agastache rupestris
Agastache rupestre - Agastache rupestris
Cultivar : Agastache rupestris 'Apache Sunset'

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots