Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mercredi 10 mai 2017

Photo d'arbuste : Abutilon strié - Abutilon pictum - Abutilon striatum - Painted Indian mallow




Flore d'Argentine - Plantes du Paraguay - Fleurs de l'Uruguay - Arbustes du Brésil
Photo d'Abutilon - Photo de Malvacée
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Malvales
Famille : Malvacées - Malvaceae
Tribu : Malveae
Genre : Abutilon
Espèce : Abutilon pictum - Abutilon striatum

Mots-clés :  Malvaceae Abutilon


L'Abutilon strié (Abutilon pictum, syn. Abutilon striatum, Sida picta, Sida striata) est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à l'ordre des malvales, à la famille des malvacées (Malvaceae), à la sous famille des Malvoideae, à la tribu des Malveae et au genre Abutilon.

L'abutilon strié appelé parfois "lanterne chinoise", "érable de maison" ou "érable à fleurs", ou plus anciennement "Abutilon à fleurs striées" (Herbier General de l'Amateur, Lemaire, 1843), "Sida striée" (Annales de flore et de pomone, 1841-1842), "Sida peint" (Flore élémentaire des jardins et des champs, 1855), est un arbuste originaire d'Amérique du sud et plus précisément d'Argentine, du Brésil, du Paraguay et de l'Uruguay qui peut mesurer jusqu'à 5 mètres de hauteur pour une envergure de 3 mètres. Sous nos latitudes il ne faut pas espérer atteindre ses dimensions.

L'abutilon strié possède des feuilles vertes, palmées, lobées (3 à 7 lobes), à marge dentelée, mesurant jusqu'à 15 centimètre de long, persistantes dans son aire de distribution, mais souvent caduques en fonction des conditions climatiques et de culture.

La floraison intervient du printemps jusqu'à l’automne. Les fleurs, pendantes, axillaires, longuement pédonculées, en forme de cloche, mesurent jusqu'à 6 cm de long et possèdent 5 pétales de couleur jaune à orangé, veinées de rouge foncé.


Abutilon strié - Abutilon pictum - Abutilon striatum
Abutilon strié - Abutilon pictum - Abutilon striatum

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots