Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

samedi 1 avril 2017

Photos de fleurs : Tricyrtis de Formose - Tricyrtis formosana - Lys des crapauds




Flore de Formose - Fleurs d'Asie - Plantes de Taïwan - Photo de Tricyrtis
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Liliales
Famille : Liliacées - Liliaceae - Tricyrtidacées - Tricyrtidaceae
Genre : Tricyrtis
Espèce : Tricyrtis formosana

Mots-clés : Liliaceae Tricyrtidaceae Tricyrtis



Le Tricyrtis de Formose (Tricyrtis formosana, Syn. Tricyrtis stolonifera, Compsoa formosana), appelé parfois lys des crapauds (nom imprécis donné à toutes les espèces du genre Tricyrtis) est une plante angiosperme monocotylédone appartenant à la sous classe des Liliidae, à l'ordre des liliales, à la famille des liliacées (Liliaceae), à la sous famille des Calochortoideae et au genre Tricyrtis. Selon les auteurs le tricyrtis de Formose est placé parfois dans les familles suivantes : Calochortacées (Calochortaceae), Convallariacées (Convallariaceae), Tricyrtidacées (Tricyrtidaceae) ou Uvulariacées (Uvulariaceae).

Certains auteurs distinguent plusieurs variétés :
• Tricyrtis formosana var. formosana,
• Tricyrtis formosana var. glandosa,
• Tricyrtis formosana var. grandiflora,
• Tricyrtis formosana var. ovatifolia,
• Tricyrtis formosana var. stolonifera.


Le tricyrtis de Formose est originaire, comme son nom l'indique, de Taiwan. Il croît dans les forêts et bosquets ombragés, ainsi qu'au bord des routes, du niveau de la mer jusqu'à 3000 mètres d'altitude, généralement sur sols humides, légers et humifères.

Le tricyrtis de Formose est une plante herbacée vivace à rhizomes rampants qui produits des touffes atteignant 50 centimètres de diamètre. Les tiges, glabres ou légèrement pubescentes, dressées, ramifiées en partie haute, flexueuses mesurent jusqu'à 80 centimètres de hauteur pour les plus grands spécimens.

Les feuilles, brillantes, caduques, vert sombre, mouchetées de vert pourpre, simples, entières, parfois oblancéolées, souvent étroitement elliptiques, alternes, subsessiles à sessiles, plus ou moins amplexicaules, à l'apex acuminé, présentent une face supérieure (adaxiale) glabrescente tandis que la face inférieure est pubescente, notamment le long des veines. Leur taille maximale est d'environ 5 centimètres de large pour 12 centimètres de long.

La floraison intervient du mois d'août jusqu'au mois d'octobre. Les fleurs, hermaphrodites, dressées, pédicellées, terminales ou axillaires, sont organisées en corymbes pauciflores. Suivant les variétés l'inflorescence peut être glabre, pubescente ou glandulaire. Le périanthe est composé de 6 tépales libres, blancs, plus ou moins lancéolés, maculés de violet. Les 6 étamines, insérées à la base des tépales, présentent des filets connivents formant un tube, recourbés vers l'extérieur à leur extrémité. Le fruit est une capsule.
 
 
Tricyrtis de Formose - Tricyrtis formosana - Lys des crapauds
Tricyrtis de Formose - Tricyrtis formosana - Lys des crapauds

 
Je possède d'autres photos de Tricyrtis de Formose. Demandez-moi.
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots