Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

vendredi 7 avril 2017

Plante aux éphélides - Hypoestes phyllostachya - Hypoestes sanguinolenta - Polka-dot-plant



 
Plantes de Madagascar - Flore malgache - Plante d'appartement - Plante avec des feuilles roses
Photos de la flore malgache - Photo d'Hypoestes
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Lamiales - Scrophulariales
Famille : Acanthaceae - Acanthacées
Tribu : Justicieae
Genre : Hypoestes
Espèce : Hypoestes phyllostachya

Mots-clés : Acanthaceae Hypoestes



Hypoestes phyllostachya appelé en français Plante aux éphélides que l'on rencontre parfois en jardinerie sous le nom de Hypoestes sanguinolenta (Hypoestes sanguinolent) est un petit arbrisseau au port buissonnant, originaire de Madagascar, pouvant atteindre dans son milieu naturel 1 mètre de hauteur.

Hypoestes phyllostachya s'est échappé de cultures et naturalisé dans de nombreux pays : USA (Hawaï), Mexique, Amérique centrale (Costa-Rica, Guatemala, Honduras, Salvador…), Amérique du Sud (Bolivie, Paraguay, Venezuela…) et dans plusieurs îles à travers le monde (Ile de la Réunion, Porto Rico…).

Hypoestes phyllostachya possède des feuilles simples, entières, pédonculées, persistantes, opposées, ovales-lancéolées, mesurant de 5 à 11 centimètres de longueur, vert olive plus ou moins maculées de rose. C'est la présence de ces macules roses qui fait tout l'attrait de cette plante. Dans les endroits ombragés les macules s'estompent et le feuillage devient verdâtre.

Les sujets adultes de Hypoestes phyllostachya produisent des inflorescences feuillues (bractées foliacées), terminales et axillaires, en forme d'épis unilatéraux, pauciflores, dans lesquels, le plus souvent, une seule fleur, hermaphrodite, rose-lilas, se développe entièrement. Le fruit est une capsule.
 
 
Hypoestes phyllostachya - Hypoestes sanguinolenta
Hypoestes phyllostachya - Hypoestes sanguinolenta
 

Je possède d'autres photos d'Hypoestes phyllostachya - Demandez-moi.

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots