Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

dimanche 2 avril 2017

Photo de Fleur : Pavot bleu de l'Himalaya - Meconopsis betonicifolia - Himalayan blue poppy



Plante à fleurs bleues - Coquelicot bleu - Pavot bleu
Photo de Meconopsis - Photo de Papavéracée
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Papaverales - Papavérales - Ranunculales
Famille : Papavéracées Papaveraceae
Genre : Menocopsis
Espèce : Meconopsis betonicifolia

Mots-clés : Papaveraceae Meconopsis Pavot



Le Pavot bleu de l'Himalaya (Menocopsis betonicifolia, Syn Meconopsis delavayi, Meconopsis baileyii), appelé souvent Pavot bleu, Pavot à fleur bleue ou encore Pavot d'Himalaya est une plante originaire des régions himalayennes et plus précisément des hautes prairies de l'est tibétain (gorges de Tsangpo) jusqu'en Chine (nord-ouest du Yunnan) entre 3000 et 4000 mètres d'altitude. Le Pavot bleu de l'Himalaya est une plante herbacée vivace, du moins dans son milieu d'origine. Dans nos contrées c'est plutôt une vivace à courte durée de vie.

Le Pavot bleu de l'Himalaya a été découvert en 1886 par le père Jean Marie Delavay (1834-1895), missionnaire, botaniste et explorateur qui a officié en Chine, notamment au Guangdong puis à Kunming, dans le Yunnan. D'ailleurs plusieurs espèces de plantes portent son nom : Abies delavayi, Clethra delavayi, Incarvillea delavayi, Lonicera delavayi, Magnolia delavayi, Meconopsis delavayi, Osmanthus delavayi, Paeonia delavayi, Philadelphus delavayi, Pyrus delavayi, Schefflera delavayi, Thalictrum delavayi, Wikstroemia delavayi...

Le Pavot bleu de l'Himalaya présente un port dressé et s'élève à 80 cm de hauteur et parfois jusqu'à 120 cm. A l'exception des pétales, toute la plante est velue.

Les feuilles, en rosette basale, ovales à oblongues, caduques, vert bleu, dentées, mesurent de 15 à 30 cm de longueur. Les feuilles caulinaires, plus petites, sont généralement sessiles et alternes.

La floraison intervient entre mai et juillet en fonction de l'exposition et des conditions climatiques. Les fleurs, longuement pédonculées, de 6 à 10 centimètres de diamètre, bisexuées, légèrement pendantes, terminales ou axillaires, solitaires ou groupées, sont composées d'un calice à 2 sépales caducs et d'une corolle à 4 pétales d'un magnifique bleu ciel à turquoise. De nombreuses étamines jaunes entourent un pistil proéminant. Il est à noter qu'il existe une forme à pétales blancs : Meconopsis betonicifolia 'Alba'.

La fécondation est entomogame (effectuée par les insectes) et le fruit est une capsule contenant de nombreuses graines. La dissémination est barochore.

Le Pavot bleu de l'Himalaya est l'emblème du jardin de Métis, situé en Gaspésie (Québec - Canada). C'est d'ailleurs là que j'ai réalisé ces photos.

Il existe un autre pavot à fleurs bleus, assez proche de Meconopsis betonicifolia, il s'agit de Meconopsis grandis. D'autre part, Meconopsis betonicifolia et Meconopsis grandis ont été hybridés pour donner naissance à Meconopsis X sheldonii. Il existe également plusieurs cultivars et ce sont eux qui sont généralement vendus dans le commerce.
 
 
 
Pavot bleu de l'Himalaya - Meconopsis betonicifolia
Pavot bleu de l'Himalaya - Meconopsis betonicifolia

Pavot bleu de l'Himalaya - Meconopsis betonicifolia
Pavot bleu de l'Himalaya - Meconopsis betonicifolia
 
 
Je possède d'autres photos de Pavot bleu de l'Himalaya. Demandez-moi

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots