Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

samedi 8 avril 2017

Photo d'urticacée : Ortie à membranes - Ortie douteuse - Urtica membranacea - Membranous nettle




Flore de France - Plantes méditerranéennes - Ortie de Corse - Urticacée des Canaries
Photo de plante urticante - Photo d'Urticacée - Photo d'Ortie
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Rosales - Urticales
Famille : Urticaceae - Urticacées
Tribu : Urticeae
Genre : Urtica - Orties
Espèce : Urtica membranacea


Mots-clés : Urticeae Urtica Ortie


L'Ortie à membranes (Urtica membranacea), appelée également Ortie douteuse, ou plus anciennement "Ortie membraneuse" (Dictionnaire de botanique pratique, 1850), est une plante herbacée, angiosperme, dicotylédone, appartenant à l'ordre des urticales, à la famille des urticacées (Urticaceae) et au genre ortie (Urtica). Dans la classification phylogénétique l'ortie à membranes dépend de l'ordre des rosales.

Urtica membranacea est appelée parfois Urtica caudata ou Urtica dubia. Le premier nom est illégal et le second est invalide. Les seuls synonymes acceptés serainet Urtica atlantica, Urtica pittonii et Urtica lusitanica, ce dernier considéré parfois comme une sous espèce. Il existe une sous espèce d'Urtica membranacea : Urtica membranacea subsp. neglecta et deux variétés : Urtica membranacea var. horrida et Urtica membranacea var. subinermis.

L'aire de répartition de l'ortie à membranes est essentiellement limitée à la région méditerranéenne, jusqu'en Israël et aux Açores ainsi qu'en Afrique septentrionale. En France on la trouve en Corse, dans les Alpes Maritimes, le Var, les Bouches du Rhône et les Pyrénées orientales. A noter que l'ortie à membranes est également présente dans le Finistère et les Côtes d'Armor où elle bénéficie d'un arrêté de protection.

L'ortie à membranes est une plante annuelle urticante (parfois peu ou pas urticante), à port dressé, rarement ramifiée, monoïque ou dioïque. Les tiges possèdent 2 stipules triangulaires par nœud et mesurent de 30 à 80 centimètres de hauteur. L'ortie à membranes est une plante rudérale, nitrophile, qui croît généralement dans les cultures, à proximité des installations humaines et les lieux incultes dont le sol est légèrement humide et ombragé, jusqu'à une altitude de 1000 mètres environ.

Les feuilles, pédicellées, opposées, possèdent un limbe vert, généralement ovale, arrondies, avec une base tronquée, ronde ou cordée. La taille des feuilles varie de 15 à 25 millimètres de large et de 80 à 100 millimètres de long. Le bord des feuilles est denté. La face supérieure des feuilles est glabre, à l'exception des poils urticants, tandis que la face inférieure présente une légère pilosité.

La floraison de l'ortie à membranes intervient de février à juin/juillet. L'inflorescence mâle, située en partie supérieure de la plante, est un racème pédonculé de 3 à 9 centimètres de long, souvent plus long que la feuille adjacente. Le périanthe est constitué de 4 pièces membraneuses libres. L'inflorescence femelle, située en partie inférieure de la plante, est également un racème pédonculé plus court que l'inflorescence mâle (environ 2 à 5 centimètres), le périanthe pubescent est lui aussi constitué de 4 pièces membraneuses libres. Le fruit de l'ortie à membranes est un akène.
 
 
 
Ortie à membranes - Ortie douteuse - Urtica membranacea
Ortie à membranes - Ortie douteuse - Urtica membranacea

 

 
Je possède d'autres photos d'Ortie à membrane- Demandez-moi.

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots