Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mardi 18 avril 2017

Photo de Broméliacée : Néorégélie concentrique - Neoregelia concentrica - Bromeliads



 Plante épiphyte - Flore du Brésil - Plantes d'Amérique du Sud
Photo de Broméliacée - Photo de Neoregelia
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Bromeliales - Poales
Famille : Bromeliaceae - Broméliacées
Genre : Neoregelia - Néorégélie
Espèce : Neoregelia concentrica

Mots-clés : Bromeliaceae Neoregelia  Nidularium




La Néorégélie concentrique (Neoregelia concentrica, Syn. Nidularium concentricum, Tillandsia concentrica) est une plante vivace, épiphyte (elle se développe sur d'autres plantes sans les parasiter), acaule (sans tige), originaire des forêts humides du Brésil.

Le nom du genre, Neoregelia (nouvelle Regelia), est un hommage au jardinier et botaniste allemand, Eduard August von Regel (1815-1892), directeur notamment du Jardin botanique impérial de Saint-Pétersbourg. C'est Johannes Conrad Schauer (1813-1848) qui a rendu le premier hommage à Eduard August von Regel (Edward von Regel ou Edward de Regel ou Édouard von Regel) en baptisant un genre de plantes de la famille des Myrtaceae du nom de Regelia. L’abréviation botanique officielle d'Eduard von Regel est : Regel. A noter également que "Regelia" a été utilisé par certains auteurs pour désigner des broméliacées.

La Néorégélie concentrique (Neoregelia concentrica) possède des feuilles persistantes, simples, coriaces, linéaires-oblongues, dépourvues de pétiole, à marge épineuse, terminées en pointe épineuse redressée, formant une rosette dont les feuilles centrales, bractéales, sont colorées de rose violacé.

Les fleurs de la Néorégélie concentrique (Neoregelia concentrica), bisexuées, trimères (3 sépales et 3 pétales), pourpre bleuâtres, se développent au cœur de la rosette. Après floraison la Néorégélie concentrique meurt progressivement, mais des rejets à la base de la plante assurent la succession.

Chez de nombreuses broméliacées le cœur de la plante constitue un phytotelme (habitat aquatique) propice au développement, au moins partiel, de nombreuses espèces animales. Je ne sais pas si c'est le cas de la Néorégélie concentrique, n'ayant pas pu l'observer dans son milieu naturel.
 
 
 
Néorégélie concentrique - Neoregelia concentrica
Neoregelia concentrica cv. Plutonis
Observez les fleurs au cœur de la rosette de bractées

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots