Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

jeudi 13 avril 2017

Photo de Rubiacée : Mitchelle rampante - Mitchella repens - Pain-de-perdrix - Partridge berry - Squaw Vine



Flore du Québec - Plantes du Canada - Rubiacées d'Amérique du nord
Photo de Rubiacée - Photo de Mitchella - Photo de Mitchelle
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Rubiales - Gentianales
Famille : Rubiaceae - Rubiacées
Tribu : Morindeae
Genre : Mitchella
Espèce : Mitchella repens

Mots-clés : Rubiaceae Mitchella Mitchelle


La Mitchelle rampante (Mitchella repens, Syn. Disperma repens, Perdicesca repens, Perdicesea repens), appelée également Pain-de-perdrix ou Mitchella rampante, est une plante à tiges ligneuses, rampantes, à feuilles persistantes opposées, à fleurs blanches, à fruits rouges, originaire d'Amérique du nord (USA, Canada, y compris le Québec).

Voici la description de cette plante, telle qu'elle figure dans l'ouvrage : Histoire naturelle, générale et particulière (Georges Louis Leclerc comte de Buffon, 1804)

«La mitchelle est une jolie petite plante à tiges menues, ligneuses, rampantes, rameuses, articulées et quadrangulaires. Ses feuilles sont petites, ovales, presqu'en cœur et pétiolées. Les fleurs, de couleur blanche et d'une odeur agréable, sont situées par paires à l'extrémité d'un pédoncule et quelquefois même axillaires ; ces deux fleurs sont adhérentes par leur côté. Elles ont chacune un calice à quatre dents, une corolle à tube cylindrique et à limbe partagé en quatre découpures ouvertes et hérissées, à l'intérieur quatre étamines égales, à peine saillantes, un ovaire inférieur réuni à l'ovaire de la fleur voisine, surmoulé d'un long style terminé par quatre stigmates oblongs. Le fruit est une baie jaune à deux lobes, formés par les deux ovaires soudés ensemble, et qui renferment chacun deux graines comprimées. Cette plante croît dans l'Amérique septentrionale. Bosc qui l'a trouvée fréquemment à la Caroline dit qu'elle croît dans les grands bois humides, qu'elle est toujours verte, que sa fleuraison a lieu au printemps et que ses fruits d'un beau rouge corail subsistent sur la plante d'une année à l'autre, ce qui lui donne un aspect élégant.»
 
 
Mitchelle rampante - Mitchella repens - Pain-de-perdrix
Mitchelle rampante - Mitchella repens - Pain-de-perdrix

Mitchelle rampante - Mitchella repens - Pain-de-perdrix
Mitchelle rampante - Mitchella repens - Pain-de-perdrix
 
Je possède d'autres photos de Mitchella repens. Demandez-moi

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots