Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

lundi 10 avril 2017

Photo de Typhacée : Massette à feuilles étroites - Quenouille à feuilles étroites - Typha angustifolia - Lesser bulrush




Flore des milieux humides - Plante qui pousse dans les fossés - Flore du Canada - Plantes de France
Photos de plantes - Photo de Typhacée - Photo de Typha - Photo de Massette - Photo de Quenouille
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Poales - Typhales
Famille : Typhaceae - Typhacées
Genre : Typha
Espèce : Typha angustifolia

Mots-clésTyphaceae Typha Massette Quenouille




La Massette à feuilles étroites (Typha angustifolia, Syn. Massula angustifolia, Typha elatior, Typha minor...), appelée également Quenouille à feuilles étroites, est une plante herbacée, vivace, monoïque, à rhizome, mesurant jusqu'à 2,5 mètres de haut par endroits, qui croît dans divers milieux humides (bord des rivières, des lacs et étangs, fossés humides...), souvent "les pieds dans l'eau", notamment en Afrique septentrionale, en Europe (y compris en France), en Amérique du nord (y compris au Québec).

La Massette à feuilles étroites possède des feuilles caduques, étroites, mesurant 4 à 8 centimètres de large, simples, entières, à nervures parallèles, alternes, engainantes, généralement plus longues que la tige. La tige, simple, est surmontée d'une inflorescence en épi cylindrique. L'épi mâle et l'épi femelle sont nettement séparés, contrairement à Typha latifolia. Après fécondation, seul l'épi femelle perdure sur la tige.

Dans les livres anciens on rencontre divers noms vernaculaires comme : Masse d'eau, Masse de bedeau, Roseau des étangs (Dictionnaire général des sciences théoriques et appliquées, 1870), Chandelle d'eau, Roseau de la passion (Flore médicale belge, 1864), Jonc de la passion (Dictionnaire classique d'histoire naturelle, 1826)... À noter que ces noms vernaculaires s'appliquent également à la Massette à feuilles larges (Typha latifolia).
 
 
 
 
Massette à feuilles étroites - Quenouille à feuilles étroites - Typha angustifolia
Massette à feuilles étroites - Quenouille à feuilles étroites - Typha angustifolia
 
 
Je possède d'autres photos de Massette à feuilles étroites - Demandez-moi.
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots