Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mercredi 5 avril 2017

Lychnis fleur de coucou - Silene flos-cuculi - Lychnis flos-cuculi - Ragged robin




Fleur à pétales découpés - Fleur des milieux humides - Plante à fleurs roses
Photos de Caryophyllacée - Photo de Silène - Photos de Lychnis
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Caryophyllales
Famille : Caryophyllaceae - Caryophyllaceae - Dianthaceae - Dianthacées
Tribu : Sileneae
Genre : Silene - Lychnis
Espèce : Silene flos-cuculi

Mots-clés : Caryophyllaceae Silene Silène Dianthaceae Lychnis


Le Lychnis fleur de coucou (Silene flos-cuculi, Syn. Lychnis flos-cuculi) est une plante herbacée, vivace, originaire d'Europe centrale et septentrionale et d'Asie (Sibérie et Caucase). Le Lychnis fleur de coucou a été introduit et s'est naturalisé dans plusieurs pays et notamment dans l'Est du Canada (y compris le Québec où certaines de mes photos ont été prises) et aux USA où cette plante est classée "Invasive".

De très nombreux noms vernaculaires ont été utilisés pour désigner le Lychnis fleur de coucou, et en particulier : Œillet des prés, Fleur de coucou, Œil-de-perdrix, Silène fleur de coucou, Lychnide fleur-de-coucou ou tout simplement Coucou.

Le Dictionnaire des noms populaires des plantes qui croissent naturellement (1908), nous livre plusieurs noms vernaculaires : Lampette, Lamprette, Coucou des prés, Lychnide à fleurs laciniées, Mignonette, Véronique des jardiniers, Œillet des prés et Amourette des prés, tandis que l'Atlas de poche des plantes des champs, des prairies et des bois (1895) appelle cette plante Œillet de Janseniste. Il s'agit sans doute d'une erreur car le terme "Œillet des jansénistes" s'applique normalement à la Silene viscaria (Silène visqueux).

Le Lychnis fleur de coucou est une plante à souche stolonifère, à port dressé, mesurant de 30 à 80 centimètres de hauteur, généralement ramifiée, aux nœuds renflés, légèrement pubescente, scabre, visqueuse dans sa partie supérieure, qui croît dans les prairies et les bois humides, dans les tourbières, dans les marécages, dans les fossés, du niveau de la mer jusqu'à 2500 mètres d'altitude parfois.

Le Lychnis fleur de coucou possède des feuilles glabres, simples, entières, opposées, les basales pétiolées, à limbe oblong-lancéolé, cilié à la base, les caulinaires sessiles, à limbe lancéolé-linéaire.

Le Lychnis fleur de coucou produit de mai à août des fleurs pentamères, bisexuées (hermaphrodites), pédicellées, en cyme bipare lâche. Le calice, tubulaire, à 10 nervures saillantes, glabre, plus ou moins rougeâtre, s'évase vers le haut en 5 dents triangulaires. La corolle est composée de 5 pétales généralement roses, rarement blancs, profondément découpés en 4 lanières linéaires, inégales, les 2 latérales, divergentes, généralement plus courtes que les 2 centrales.

La pollinisation du Lychnis fleur de coucou est entomogame (effectuée par les insectes). Le fruit est une capsule ovoïde renfermant les graines. La dissémination des graines est anémochore (effectuée par le vent).
 
 
 
Lychnis fleur de coucou - Silene flos-cuculi - Lychnis flos-cuculi
Lychnis fleur de coucou - Silene flos-cuculi - Lychnis flos-cuculi

Lychnis fleur de coucou - Silene flos-cuculi - Lychnis flos-cuculi
Lychnis fleur de coucou - Silene flos-cuculi - Lychnis flos-cuculi
 
 
Je possède d'autres photos de Lychnis fleur de coucou. Me demander.

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots