Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mardi 18 avril 2017

Lotus sacré - Lotus d'Orient - Nelumbo nucifera



Plante aquatique - Flore d'Asie - Nélumbonacée asiatique
Photo de Fleur - Photo de Nelumbonaceae - Photo de Nelumbo
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Nymphaeales - Nymphéales - Proteales - Protéales
Famille : Nelumbonaceae - Nélumbonacées (Nélombonées)
Genre : Nelumbo
Espèce : Nelumbo nucifera

Mots-clés : Lotus Nelumbonaceae Nelumbo




Le lotus sacré (Nelumbo nucifera, Syn. Nelumbium nelumbo, Nelumbium speciosum) est une plante herbacée, vivace, aquatique, à rhizome spongieux rampant, originaire de Chine, d'Inde, d'Indonésie, du Japon, de Corée, de Malaisie, du Myanmar, du Népal, du Pakistan, des Philippines, de Russie, du Sri Lanka, de Thaïlande, du Vietnam...

Par le passé de très nombreux noms vernaculaires ont été utilisés pour désigner le lotus sacré, et notamment : Nélumbo des Indes, Lotus indien, Lis rose des Égyptiens, Lotus des Égyptiens, Nélumbium magnifique, Lis du Nil (Hérodote), Fève d'Egypte (Théophraste), Lotus rose...

Le rhizome émet des feuilles caduques, longuement pétiolées, glabres, simples, entières, peltées, plus ou moins orbiculaires, pouvant mesurer jusqu'à 70 centimètres de diamètre. Certaines de ces feuilles flottent à la surface de l'eau tandis que d'autres s'élèvent nettement au-dessus de l'eau (jusqu'à 70 centimètres). La face supérieure des feuilles di lotus sacré est connue pour sa capacité à laisser glisser l'eau (elles sont hydrofuges).

Lors de la floraison le rhizome émet de longs pédoncules floraux, égalant ou dépassant les plus hautes feuilles et portant une fleur terminale à tépales blanchâtre à rosâtre, pouvant atteindre jusqu'à 25 centimètres de diamètre. Le fruit du Lotus sacré, multi-alvéolé, ressemble à un nid de guêpes, ou encore mieux à une pomme d'arrosoir. Chaque alvéole renferme une graine (akène). Par endroits le Lotus sacré est cultivé pour ses rhizomes et ses graines comestibles.
 
 
 
Lotus sacré - Lotus d'Orient - Nelumbo nucifera
Lotus sacré - Lotus d'Orient - Nelumbo nucifera

 
Je possède d'autres photos de Lotus sacré - Me demander
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots