Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mercredi 12 avril 2017

Impatiente du Cap - Impatiens capensis - Spotted jewelweed - Spotted touch-me-not - Orange balsam




Fleurs du Canada - Flore québécoise - Fleur orange
Photo de Balsaminacée - Photo d'Impatiente - Photo de Balsamine
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Geraniales  Ericales - Balsaminales
Sous-ordre : Balsaminineae
Famille : Balsaminaceae - Balsaminacées
Genre : Impatiens
Espèce : Impatiens capensis

Mots-clés : Balsaminaceae Impatiens Impatiente Balsamine



L'Impatiente du Cap (Impatiens capensis, Syn. Impatiens biflora), appelée également Impatiente orangée, Balsamine orangée ou Balsamine du Cap est une plante herbacée, annuelle, originaire malgré son nom, d'Amérique du Nord (USA, Canada, y compris le Québec où ces photos ont été prises).

Le nom de l'espèce "capensis" signifie "du Cap" car le botaniste néerlandais (également jardinier et illustrateur) qui a nommé cette plante, Nicolaas Meerburgh (1734? - 1814), pensait que cette plante était originaire de la Province du Cap en Afrique du sud.

L'Impatiente du Cap a été introduite comme plante ornementale dans de nombreux pays et s'est naturalisée dans certains d'entre eux comme par exemple la France, l'Allemagne, la Pologne, les Pays-Bas, la Suède, le Royaume-Uni, la Finlande ou le Japon.

L'Impatiente du Cap est une plante qui se plait dans les milieux humides (marais, fossés, bords de rivières ou de ruisseaux, sous-bois…) et ombragés. Les tiges de l'Impatiente du Cap, succulentes, vert grisâtre, pruineuses, légèrement translucides, renflées aux nœuds, souples, dressées, s'élèvent jusqu'à 1 mètre de hauteur. L'Impatiente du Cap possède des feuilles caduques, glabres, simples, pétiolées, alternes, ovales, à marge dentée, à l'apex aigu.

L'Impatiente du Cap produit en été deux types de fleurs. Des fleurs bisexuées (hermaphrodites), pédicellées, pendantes, orangées ou jaune, plus ou moins maculées de rougeâtre, à corolle tubulaire trilobée, à éperon très recourbé (voir photos), entomogames (fécondées par les insectes), et des fleurs fermées (cléistogames) qui s'auto-pollinisent (autogamie). Le fruit de l'Impatiente du Cap est une capsule pendante qui explose à maturité au moindre contact et qui projette les graines à quelques distances de la plante (autochorie).



Impatiente du Cap - Impatiens capensis
Impatiente du Cap - Impatiens capensis


 Je possède d'autres photos d'Impatiente du Cap - Me demander

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots