Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

jeudi 6 avril 2017

Galle de la Verge d'or - Solidago - Eurosta solidaginis - Euroste de la Verge d’or - Diptère - Mouche - Insectes galligène - Tephritidae - Tephritidés



(Sous réserve de bonne identification)



Agresseur :
Ordre : Diptera - Diptères
Famille : Tephritidae - Téphritidés
Genre : Eurosta
Espèce : Eurosta solidaginis

Agressé :
Ordre : Asterales
Famille : Asteraceae Astéracées
Genre : Solidago


Mots-clés : Diptère Tephritidae Eurosta Asteraceae Solidago Galle Cécidie



La Galle de la verge d'or (Solidago sp.) est due à une mouche de la famille des Tephritidés, Eurosta solidaginis, en français Euroste de la Verge d’or. La mouche adulte pond un oeuf dans la tige de la Verge d'or. Après éclosion la larve produit une substance qui incite la plante à produire de nombreuses cellules végétales, ce qui forme la Galle. La larve se nourrit dans cette galle et s'y développe. Pour sortir, l'insecte percera un petit trou.

À noter que la larve de la Mouche de la Verge d'or (Eurosta solidaginis) passe l'hiver dans cette galle, et affronte des températures aussi basses que - 40°C. Les scientifiques parlent indifféremment (peut être de la même chose, mais avec des mots différents) de forme spéciale de gras liquide, congélation lente, glycérol, sorbitol... Je vous suggère, si vous souhaitez en savoir plus, de vous orienter vers des publications spécialisées.
 
 
 
Galle de la verge d'or
Galle de la verge d'or
 
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots