Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

vendredi 7 avril 2017

Fuchsia du Cap - Phygélie du Cap - Phygelius capensis - Cape figwort - Cape fuchsia



Flore d'Afrique - Arbustes africains - Arbuste à fleurs rouges
Photo de Phygelius - Photo de Scrofulariacée
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Lamiales - Scrophulariales
Famille : Scrophulariaceae
Genre : Phygelius
Espèce : Phygelius capensis

Mots-clés : Scrophulariaceae Phygelius Fuchsia


Le Fuchsia du Cap (Phygelius capensis), appelé anciennement "Phygélie du Cap" (Manuel de l'amateur des jardins, 1862), est une plante angiosperme, dicotylédone, appartenant à la sous classe des Asteridae ou Lamiidae (suivant les classifications), au super ordre des Lamianae, à l'ordre des Lamiales ou Scrophulariales (suivant les classifications), à la famille des scrofulariacées (Scrophulariaceae), à la sous famille des Polemonioideae et au genre Phygelius.

Le fuchsia du Cap est un arbrisseau rustique, vivace, originaire d'Afrique du Sud et très florifère qui peut atteindre deux mètres de hauteur. Bien que cette plante soit appelée "Fuchsia", ce n'en est pas un. Il s'agit juste d'une ressemblance.

Les tiges, glabres, ramifiées à la base, possèdent une section carrée qui a tendance à s'arrondir avec l'âge. Les feuilles sont caduques, du moins sous nos latitudes, vertes, avec de petites dents arrondies, pétiolées, opposées, glabres, non stipulées, en forme de lance et mesurent environ 8 cm de long.

La floraison intervient de mai à octobre (à moduler en fonction du climat et de l'orientation). L'inflorescence, terminale, apparaît sur une longue panicule. Les fleurs, solitaires, rouge orangé, tubulaires, sont pendantes et mesurent de 5 à 7 centimètres. Chaque hampe florale peut porter jusqu'à 70 fleurs uniformément espacés autour de la tige, hermaphrodites, pédonculées, à 5 pétales fusionnés sur une grande partie de leur longueur et terminés par 5 lobes révolutés arrondis. Chaque fleur reste épanouie environ 7 jours. Le calice est formé de 4 sépales soudés à la base. La pollinisation est entomogame. Le fruit est une capsule.

Parmi les variétés cultivées on trouve notamment :
• Phygelius capensis 'Caborn Flame',
• Phygelius capensis 'Chartreuse',
• Phygelius capensis 'Coccineus',
• Phygelius capensis 'Fanfare Yellow',
• Phygelius capensis 'Fanfare Wine',
• Phygelius capensis 'Janet's Jewel'.
 
 
Fuchsia du Cap - Phygelius capensis
Fuchsia du Cap - Phygelius capensis
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots