Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mercredi 19 avril 2017

Échinocystis lobé - Concombre sauvage - Concombre grimpant - Echinocystis lobata - Wild cucumber




Flore d'Amérique - Plantes des USA - Fleurs du Canada - Plantes américaines
Photo de Cucurbitacée - Photo de Concombre
Flore du Québec - Plantes grimpantes du Canada
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Cucurbitales - Violales
Famille : Cucurbitaceae - Cucurbitacées
Tribu : Sicyeae
Genre : Echinocystis
Espèce : Echinocystis lobata

Mots-clés Cucurbitaceae Echinocystis Concombre Momordique



Le Concombre sauvage (Echinocystis lobata, Syn. Sicyos lobata), appelé également Échinocystis lobé ou Concombre grimpant est une plante herbacée, annuelle, grimpante, originaire d'Amérique du Nord (USA, Canada, y compris le Québec où ces photos ont été prises). Dans son Encyclopédie méthodique, 1813, Lamarck (de son vrai nom Jean-Baptiste Pierre Antoine de Monet, chevalier de Lamarck 1744-1829) appelle cette plante : Momordique hérissonne.

Le Concombre sauvage croît dans divers lieux au sol humide comme les berges des rivières et des ruisseaux, dans les fossés, les long des clôtures et des haies, dans les terrains vagues et les friches, le long des chemins forestiers et à l'orée des forêts… Le Concombre sauvage est souvent cultivé en pergola ou en véranda pour sa floraison abondante, souvent sous le nom d'Échinocystis lobé.

Le Concombre sauvage est une plante très volubile, rampante ou grimpante dès qu'elle peut s'accrocher à un support quelconque. Ses tiges cannelées peuvent atteindre jusqu'à 10 mètres de long. Le Concombre sauvage possède des feuilles vert clair, alternes, pétiolées, à 5 lobes, à marge dentée, mesurant jusqu'à 12 centimètres de diamètre pour les plus grandes (le plus souvent 6 à 8 centimètres). Les vrilles, vertes, ramifiées, poussent à l'opposé des feuilles.

Le Concombre sauvage est une plante monoïque : chaque pied possède des fleurs mâles (staminées) et des fleurs femelles (pistillées). Les fleurs mâles sont regroupées en grappes axillaires dressées, tandis que les fleurs femelles, solitaires ou en petits bouquets sont situées dans la même aisselle que les fleurs mâles.

Le fruit du Concombre sauvage est un petit concombre épineux, cylindrique, vert, plus ou moins tacheté de blanc, mesurant 4 à 5 centimètres de long sur 3 à 4 centimètres de large, hérissé de pointes et renfermant 4 graines.

Échinocystis lobé - Concombre sauvage - Concombre grimpant - Echinocystis lobata
Échinocystis lobé - Concombre sauvage - Concombre grimpant - Echinocystis lobata

Je possède d'autres photos de Concombre sauvage. Demandez-moi

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots