Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

dimanche 9 avril 2017

Photo de fleur : Arisème de l'Himalaya - Arisaema consanguineum - Himalayan Jack in the Pulpit




Flore de l'Himalaya - Plantes de Chine - Plantes de Thaïlande - Arisème du Bhoutan
Photo d'Arisème - Photo d'Aracée
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Arales - Alismatales
Famille : Aracées - Araceae
Tribu : Arisaemateae
Genre : Arisaema
Espèce : Arisaema consanguineum

Mots-clés : Araceae Arisaema Arisème



L'Arisème de l'Himalaya (Arisaema consanguineum) est une plante angiosperme monocotylédone appartenant à la sous classe des Arecidae ou Aridae suivant les classifications, au super ordre des Aranae, à l'ordre des Arales, à la famille des aracées (Araceae), à la sous famille des Aroideae, à la tribu des Arisaemateae, et au genre Arisaema. Dans la classification phylogénétique l'Arisème de l'Himalaya appartient à l'ordre des Alismatales.

L'arisème de l'Himalaya est une plante herbacée, vivace, à tubercule déprimé, globuleux, mesurant de 2 à 7 cm de diamètre, à port dressé, s'élevant jusqu'à 1,20 mètre de hauteur.

L'arisème de l'Himalaya est originaire de Chine continentale et plus exactement des montagnes de l'Himalaya, mais également de Taiwan, du nord est de l'Inde, du Népal, du nord de la Thaïlande, de Myanmar et du Bhoutan. L'arisème de l'Himalaya croît à des hauteurs comprises entre 1800 et 3300 mètres.

Cette aracée apprécie particulièrement les habitats humides et ombragés des forêts de conifères et des forêts mixtes, les abords des cascades, les talus herbeux ainsi que les pentes verdoyantes.

La tige est munie de feuilles réduites, se résumant à une base engainante surmontée d'un court limbe vert foncé, avec des stries blanchâtres ou des taches (autrement dit des cataphylles).

Les feuilles réelles, ou plutôt "la" feuille, car l'arisème de l'Himalaya ne possède généralement qu'une feuille, rarement deux, possède un pétiole pouvant mesurer jusqu'à 60 centimètres de long. Le limbe, digité, rayonnant, possède un nombre variable de lobes. Chez les sujets jeunes les feuilles présentent de 5 à 9 lobes tandis que chez les sujets matures le nombre de lobes peut aller jusqu'à une vingtaine (23).

La floraison intervient en juin / juillet. Les inflorescences peuvent être, entièrement mâles ou entièrement femelles. Chez les sujets jeunes le sexe peut changer d'une année à l'autre, notamment après une fructification. Chez les sujets matures, le sexe ne change généralement plus.

L'inflorescence est cachée par une spathe (bractée) tubulaire, pourpre-vert, avec des rayures verticales blanches, plus ou moins larges. Cette spathe, acuminée, est rabattue sur le spadice un peu comme un "capot" et se prolonge par un long fil pendant. (Non visible sur la photo)

Les fleurs sont situées tout autour de la base du spadice. Les fruits sont des baies vert brillant puis rouge vif à maturité, en août / septembre.

L'arisème de l'Himalaya possèderait de nombreuses propriétés médicinales et est largement utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, sous le nom de "Nan Tian Xing". On prête à cette plante des vertus anticoagulantes, antibactériennes, antifongiques, antispasmodiques, sédatives, anti-inflammatoires, expectorantes et bien d'autres.

Par endroits les feuilles sont utilisées cuites comme légume. L'arisème de l'Himalaya contient des cristaux d'oxalate de calcium qui sont neutralisés, dit-on, par séchage de la plante ou par cuisson.
 
 
 
Arisème de l'Himalaya - Arisaema consanguineum
Arisème de l'Himalaya - Arisaema consanguineum

 
Je possède d'autres photos d'Arisème de l'Himalaya - Demandez-moi.

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots