Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

vendredi 7 avril 2017

Arbousier commun - Arbutus unedo - Arbre aux fraises - Strawberry tree - Arbouse



Arbres et arbustes de France - Flore de France - Arbres à fruits comestibles
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Ericales
Famille : Ericaceae - Ericacées
Sous-Famille : Arbutoideae
Genre : Arbutus
Espèce : Arbutus unedo

Mots-clés : Ericaceae Arbutus Arbousier Arbouse



L'Arbousier commun (Arbutus unedo) est une plante angiosperme (Magnoliophyta), dicotylédone (Magnoliopsida), appartenant à la sous classe des Dilleniidae, à l'ordre des Ericales, à la famille des éricacées (Ericaceae), à la sous famille des Arbutoideae et au genre Arbutus.

Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner l'arbousier, et notamment :
Arbutus crispa, Hoffmanns,
Arbutus integrifolia, Sims,
Arbutus laurifolia, L,
Arbutus salicifolia, Hoffmanns,
Arbutus serratifolia, Salisbury,
Arbutus vulgaris Bubani,
Unedo edulis, Hoffmanns & Link.

L'arbousier, appelé parfois arbre à fraises ou fraisier en arbre, est un arbre ou un arbuste originaire des cotes méditerranéennes occidentales et atlantiques. On retrouve notamment cette espèce en Afrique du nord (Algérie, Maroc, Tunisie), et en Europe (Albanie, Espagne, France, Grèce, Italie, Portugal et Irlande). En France l'arbousier est présent sur tout le pourtour méditerranéen, dans le Sud-ouest (surtout dans les landes de Gascogne) et sur la côte atlantique, du Pays Basque jusqu'en Bretagne où il fait l'objet d'une protection au niveau régional.

L'arbousier croît généralement dans les bois, les coteaux, le maquis, au bord des routes et des chemins, le plus souvent sur des sols acides et bien drainés, du niveau de la mer jusqu'à 600 mètres d'altitude. L'arbousier peut atteindre l'âge de 200 ans.

L'arbousier est une plante ligneuse, vivace, mesurant jusqu'à 12 mètres de hauteur (plus généralement de 5 à 8 mètres), au port buissonnant, au tronc court, très ramifié, avec des rameaux tortueux. Le tronc, rougeâtre, peut atteindre jusqu'à 80 centimètres de diamètre. Son écorce s'exfolie en lamelles étroites. Les jeunes rameaux, velus, présentent une écorce rougeâtre. L'arbousier possède une racine pivotante qui s'enfonce profondément dans le sol, parfois à plus de 10 mètres.

L'arbousier possède des feuilles persistantes, riches en tanins, glabres, simples, pétiolées, coriaces, vert foncé et brillantes en face supérieure, plus pâles au revers, à marge dentée, de forme plus ou moins elliptiques, mesurant de 5 à 10 centimètres de long pour 2 à 4 centimètres de large.

La floraison de l'arbousier intervient du mois d'octobre jusqu'au mois de décembre, voire janvier. Les fleurs, hermaphrodites, pédicellées, blanches à rosâtres, en forme de clochettes (corolle gamopétale), mesurant environ 8 millimètres de long, sont regroupées en grappes (racème) plus ou moins pendantes d'une vingtaine d'unités. La pollinisation est entomogame.

Le fruit, appelé arbouse, est une baie charnue, globuleuse, pendante, verte puis jaune et finalement rouge orangé à maturité, mesurant environ 2 centimètres de diamètre, recouverte de picots rouges. L'arbouse met un an (et souvent plus) pour murir et par conséquence on peut trouver en même temps sur les arbousiers les fleurs de l'année en cours et les fruits de l'année précédente. L'arbouse renferme plusieurs graines. La dissémination est endozoochore.

L'arbouse est un fruit comestible riche en vitamines C. Il peut être mangé cru ou utilisé pour la confection de pâtisseries, de boissons alcoolisées ou de confitures. Il est apprécié par les oiseaux qui assurent la dissémination des graines.

On attribue des vertus thérapeutiques à plusieurs parties de l'arbousier. Ainsi l'écorce serait diurétique, les feuilles et les arbouses auraient des propriétés anti-inflammatoires et antirhumatismales et une décoction de racines permettrait de lutter contre l'hypertension.

L'arbousier est la plante hôte de plusieurs larves de papillons, et notamment la thécla de l'arbousier (Callophrys avis), l'azuré des nerpruns (Celastrina argiolus) et plus précisément la sous espèce "mauretanica", le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius), Ocneria rubea (je ne connais pas son nom commun) ou la pygère bucéphaloïde (Phalera bucephaloides).

Chez les pépiniéristes on peut trouver de nombreux cultivars et notamment :
• Arbutus unedo 'Compacta'
• Arbutus unedo 'Elfin King'
• Arbutus unedo 'Oktoberfest'
• Arbutus unedo 'Quercifolia'
A noter qu'il existe un hybride Arbutus x andrachnoides qui résulte d'un croisement entre Arbutus andrachne et Arbutus unedo.
 
Arbousier commun - Arbutus unedo
Arbousier commun - Arbutus unedo

Arbousier commun - Arbutus unedo
Arbousier commun - Arbutus unedo
 
 
Je possède d'autres photos d'Arbousier commun. Demandez-moi

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots