Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

lundi 10 avril 2017

Anémone du Canada - Anemone canadensis - Canadian anemone




Plante à fleurs blanches - Flore du Canada - Fleurs du Québec
Photo de Renonculacée - Photo d'Anémone
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Ranunculales - Berberidales
Famille : Ranunculaceae - Renonculacées
Tribu : Anemoneae
Genre : Anemone
Espèce : Anemone canadensis

Mots-clés : RanunculaceaeAnemone




L'Anémone du Canada (Anemone canadensis), appelée parfois "Herbe aux vents", est une plante herbacée, vivace, à rhizome, à port érigé, dont la tige, rigide, ramifiée au-dessus de l'involucre, peut s'élever jusqu'à 80 centimètres de hauteur.

L'Anémone du Canada forme parfois des colonies importantes dans les prairies humides, au bord des fossés, dans les fourrés humides, dans les zones inondables ou marécageuses, dans les sous-bois humides, dans les clairières, au bord des lacs et des rivières. En montagne on peut la trouver jusqu'à 2500 mètres d'altitude et parfois plus.

L'Anémone du Canada est originaire d'Amérique du Nord. On la trouve au Canada dans les provinces suivantes : Alberta, Colombie britannique, Iles de Prince Edouard, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Ontario, Québec, Saskatchewan et Territoires du Nord-Ouest. Aux USA on trouve l'anémone du Canada notamment dans les provinces suivantes : Colombie-Britannique, Colorado, Connecticut, Dakota du nord et du sud, Illinois, Indiana, Iowa, Kansas, Maine, Maryland, Massachusetts, Michigan, Minnesota, Missouri, Nebraska, New Jersey, Nouveau-Mexique, Ohio, Pennsylvanie, Virginie occidentale, Wisconsin et Wyoming.

Les feuilles basales (1 à 5) sont pétiolées tandis que les feuilles caulinaires (souvent trois) sont sessiles et assimilables à un involucre de bractées. Les feuilles, palmées, pubescentes surtout en face inférieure, possèdent de 3 à 5 lobes irrégulièrement divisées vers le sommet, formant parfois des dents (serrulés). L'apex des lobes est acuminé.

La floraison intervient du mois de mai jusqu'au mois d'août en fonction de l'exposition et des conditions climatiques. Les fleurs, blanches, hermaphrodites, généralement solitaires, pédonculées, sont issues d'un involucre de bractées ressemblant à des feuilles. La fleur de l'anémone du Canada ne possède pas de pétales, mais 5 sépales pétaloïdes arrondis. Les fleurs possèdent une centaine d'étamines. La pollinisation est entomogame. Le fruit est un akène.
 
 
 
Anémone du Canada - Anemone canadensis
Anémone du Canada - Anemone canadensis

 
Je possède d'autres photos d'Anémone du Canada- Demandez-moi.
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots